Début 2017, les tarifs mis en place par Tisséo pour les jeunes et les seniors vont être revus à la hausse. L’occasion de comparer les prix des transports en commun toulousains avec ceux des autres grandes villes françaises.

Mardi 20 septembre, une soixantaine d’étudiants se sont réunis devant l’entrée du métro Jean-Jaurès. Leur but : faire part de leur opposition à la hausse du tarif jeunes défendue par Tisséo, qui compte également mettre fin à la gratuité systématique pour les plus de 65 ans. Des tarifs revus à la hausse donc, et une question : concernant le prix des transports en commun, où se situe Toulouse par rapport aux autres grandes villes de France ?

Nous avons choisi de nous pencher sur trois données : le prix du ticket déplacement unique, l’abonnement mensuel pour les jeunes et l’abonnement annuel pour les seniors. De quoi constater que, des dix plus grandes villes françaises, Toulouse est celle qui propose les tarifs les plus attractifs. Et d’assez loin.

Le ticket déplacement unique : la Ville rose dans la moyenne

Pour effectuer un déplacement simple, que ce soit en bus, métro ou tramway, un Toulousain doit débourser 1,60 euro. Un prix qui se situe dans la moyenne de ce que pratiquent les autres villes, derrière Paris et Marseille (1,90 euro) mais devant Bordeaux, Nice et Rennes (1,50 euro).

L’abonnement mensuel jeunes : les Toulousains sont les mieux lotis

Les premières disparités apparaissent au regard du prix de l’abonnement mensuel pour les jeunes. Actuellement, les moins de 26 ans peuvent se déplacer librement dans toute l’agglomération toulousaine pour seulement dix euros par mois. Cela fait de Toulouse la ville la plus attractive, loin devant le deuxième de ce classement, Strasbourg (25,60 euros par mois). Les autres métropoles proposent des tarifs tournant aux alentours de 30 euros mensuels. Paris est un cas à part, puisqu’aucun abonnement mensuel préférentiel n’est proposé aux élèves et étudiants franciliens. Ces derniers doivent donc payer 73 euros pour recharger leur Pass Navigo (toutes zones) chaque mois.

Tisséo, qui compte modifier ce tarif jeunes, a cependant affirmé que celui-ci resterait plus attractif que dans les autres villes.

La gratuité pour tous les seniors, une exception toulousaine

À Toulouse, toute personne de plus de 65 ans peut obtenir gratuitement sa carte Pastel, précieux sésame permettant de se déplacer sur l’ensemble du réseau Tisséo. Lille, Nice, Paris et Marseille offrent aussi la gratuité des transports à leurs seniors, mais uniquement s’ils répondent à certains critères en lien avec leurs revenus (par exemple, s’ils sont non imposables). Dans le cas contraire, le prix d’un abonnement annuel varie beaucoup d’une ville à l’autre : 89 euros à Lyon, 298 euros à Rennes, 440 euros à Marseille et jusqu’à 803 euros à Paris (toutes zones).

La municipalité toulousaine souhaite s’aligner sur ce que font certaines agglomérations, c’est-à-dire réserver la gratuité aux revenus les plus faibles. Le montant des nouveaux tarifs jeunes et seniors sera dévoilé par Tisséo courant octobre.

 

Crédits photo : CC Occitandu34