Impensable il y a encore quelques années : des humains pourraient prochainement débarquer sur Mars. C’est du moins le projet fou de la mission « Mars One ». Zoom sur cette aventure martienne.
C’est l’histoire d’un ingénieur néerlandais, Bas Lansdorp, passionné par la conquête spatiale et qui rêve depuis des années de créer des colonies humaines dans l’espace. En avril 2013, il crée « Mars One » avec pour but de coloniser Mars d’ici à 2024. Si le projet paraît irréalisable, tant les contraintes techniques et climatiques sont importantes (température moyenne de -65 degrés), son créateur l’estime aujourd’hui à 6 milliards de dollars. Une facture dérisoire si l’on en croit les dernières évaluations financières de la National Aeronautics and Space Administration (NASA) s’élevant à plus de 60 milliards de dollars. Pour l’heure, l’ingénieur fou tente de réunir une partie de ses fonds grâce aux bénéfices générés par des programmes de téléréalité américains.
Un Toulousain à la conquête de l’espace ?
Le cahier des charges de « Mars One » est précis : sélectionner parmi les 200 000 candidats volontaires l’heureux élu. Et il pourrait bien être Toulousain. A l’issue des premières sélections, il ne reste plus que 705 candidats, dont 16 Français. Dont Gabriel, 44 ans, ingénieur informatique, père de famille. Sur le site de présentation de la mission, on peut lire un paragraphe rédigé par le candidat français qui résume ses motivations quant à un éventuel voyage sur la planète rouge. « Je suis intéressé par l’espace, les nouvelles technologies, l’informatique et la musique. J’aime les gens en général, ce qui fait de moi (d’après mes résultats) un bon commercial. J’aime aussi manager une équipe et fais toujours en sorte de maintenir une bonne ambiance tout en étant à l’écoute ». Dans l’attente des résultats finaux prévus pour courant 2015, vous pouvez soutenir Gabriel dont la cote de popularité grimpe sensiblement ces dernières semaines.
La route est encore longue
S’il est vrai que des projets ont été menés sur Mars ces dernières années par la NASA, seuls des robots ont approché la planète rouge, pour le moment avec succès. Appuyé par le prix Nobel de Physique, Gerard ‘t Hoofd, Bas Lansdorp a tout de même de nombreux problèmes à résoudre, à commencer par la construction de tous les équipements nécessaires à une approche martienne. De même, il est prévu que des missions de reconnaissance soient menées en amont pour repérer les lieux les plus propices à l’installation de colonies humaines. Pour l’instant, aucun engin n’est encore en construction, tous étant encore au stade de projet.
Quant à la probabilité de réussite d’un tel projet, aussi ambitieux et prometteur soit-il, elle reste faible. En octobre dernier, la navette Virgin Galactic Space ShipTwo a explosé en plein vol lors d’un essai. Cette navette privée, développée par une filiale de Virgin Group, la société du milliardaire Richard Branson, propose des voyages commerciaux dans l’espace, moyennant un coût de 200 000 dollars par personne.