Le joueur du Stade Toulousain est une nouvelle fois titulaire avec le XV de France pour affronter l’Angleterre samedi 8 février. Un retour réussi pour un joueur qui n’a jamais rien lâché malgré les nombreux pépins physiques.

Champion du monde U20 puis presque plus rien. Raconter l’histoire de Pierre-Louis Barassi avec les Bleus est comme ouvrir un roman d’aventure inachevé où les premières pages nous ont donné envie de dévorer la suite en vain. Après des années en dent de scie, il va fêter sa cinquième sélection dans le XV de France ce samedi 8 février face à l’Angleterre, une semaine après sa très bonne performance face aux Gallois (43-0).

« Ca ne m’étonne pas de le revoir à ce niveau. Il a un fort caractère et un gros acharnement alors qu’il a eu des moments difficiles avec beaucoup de blessures », assure Enzo Hardy, ami d’enfance de Barassi qui a fait toutes ses classes avec lui de Narbonne à Béziers avant de finalement le rejoindre en équipe de France U20 en 2018. Au côté de Ntamack, Gros, Carbonel, les deux copains réalisent le coup parfait et remportent le titre de champion du monde. Pierre-Louis Barassi (26 ans) se distingue avec sa solidité défensive et ses qualités offensives rares pour un trois-quarts centre.

« C’est un joueur qui ne lâche jamais »

Après des années de formation au RC Narbonne, il s’engage à Lyon avant de rejoindre en 2022 le Stade Toulousain. Mais sa carrière en équipe de France ne suit pas les attentes qu’on place en lui. Il se blesse à plusieurs reprises à l’ischio-jambier et au mollet mais ne lâche jamais malgré une dernière sélection en juillet 2021 lors d’une tournée en Australie.

LIRE AUSSI : Tournoi des Six Nations : Toulouse en mêlée d’enthousiasme

Cette saison, il enchaîne les matchs de haut niveau et les titularisations (9) avec le Stade Toulousain où la concurrence est rude. « C’est un joueur qui marche à la confiance, ce n’est pas une surprise de le voir revenir. C’est un gros travailleur qui ne lâche jamais. Au début de sa carrière, il a peut-être mis du temps à comprendre le monde professionnel du rugby et ses à-côtés », analyse Pascal Pradier, médecin du RC Narbonne qui connaît Barassi depuis son enfance et qu’il a pu suivre en équipe de France U20.

Il a la confiance de Fabien Galthié

Ses récentes performances chez les rouges et noirs ont satisfait Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France, qui a toujours gardé un œil sur ce talent brut du rugby. En l’absence du titulaire habituel Gaël Fickou, la hiérarchie au centre a été bousculée pour les Six Nations (31 janvier au 15 mars) et Barassi a même doublé les jeunes Emilien Gailleton et Nicolas Depoortère. Impressionnant en défense face au Pays de Galles avec 15 plaquages, le trois-quarts centre du Stade Toulousain a largement rempli le contrat.

« C’est un vrai plaisir de le voir performer comme ça », se réjouit Enzo Hardy qui rappelle que Pierre-Louis Barassi est un grand comique, « toujours dans la déconnade », une légèreté qui peut expliquer sa force de résilience. « Sur le terrain c’est un gagnant, un hargneux, mais dans la vie il est adorable et très taquin », confirme Pascal Pradier. Bien parti dans ce tournoi des Six Nations, l’international français aura le temps de s’amuser avec ses coéquipiers et d’enchaîner les bons matchs, tout ce qu’il sait faire de mieux.

Photo : Stade Toulousain