Les premiers résultats des élections des chambres d’agriculture sont tombés ce mercredi soir. En Occitanie, l’alliance FNSEA-JA s’impose à nouveau dans la région mais perd cinq départements. Décryptage département par département.

Le dépouillement des scrutins donne vainqueur l’alliance FNSEA-JA des élections des représentants, dans les chambres d’agriculture, dans une majorité des départements en Occitanie. L’Aude, le Gard, les Hautes-Pyrénées, l’Hérault, le Lot, les Pyrénées-Orientales et le Tarn-et-Garonne restent dominés par cette alliance pour les six prochaines années.

Mais la région n’échappe pas à la « vague jaune » de la Coordination rurale, qui ressort victorieuse dans trois départements : le Gers, la Lozère et le Tarn. Une tendance nationale, qui affaiblit l’hégémonie de l’alliance FNSEA-JA. Elle dominait tous les départements de l’Occitanie lors des précédentes élections de 2019.

Carte représentant le syndicat arrivé majoritaire par département lors des élections dans les chambres d’agriculture 2025 en Occitanie

Des listes non-affiliées vainqueures dans l’Ariège et en Haute-Garonne

En Haute-Garonne, la liste soutenue des « Ultras de l’A64 », soutenue par Jérôme Bayle, figure de la colère agricole l’année dernière, crée la surprise en arrivant en tête. Elle obtient 13 sièges sur 18 tandis que la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA), syndicats sortants, doivent se contenter de deux sièges. Un changement par rapport à 2019, où, à eux deux, ils cumulaient 16 sièges.

Dans le département de l’Ariège, c’est le président sortant, Philippe Lacube, qui emporte la majorité des sièges avec une liste indépendante (13 au total contre 3 pour la Confédération paysanne, syndicat connu pour défendre une agriculture plus respectueuse de l’environnement et 2 pour l’alliance FNSEA-JA).

Affilié à l’alliance FNSEA-JA lors de son précédent mandat, Philippe Lacube a décidé de se présenter avec une liste indépendante, « Libres de cultiver notre avenir ». Il justifie ce choix au micro de Pyrénées FM : « L’équipe avec qui j’ai travaillé pendant 6 ans m’a demandé de revenir sur ma décision. Mais au moment où les syndicats majoritaires ont décidé de faire une primaire, je n’y étais pas invité. Être aussi peu considéré, ça a quand même été difficile à avaler. »

LIRE AUSSI : À CARBONNE, LES AGRICULTEURS LAISSENT LEUR EMPREINTE

La Coordination rurale : majoritaire dans trois départements d’Occitanie

Trois départements, la Lozère, le Gers et le Tarn, qui étaient jusqu’alors dominés par l’alliance FNSEA-JA, basculent en faveur de la Coordination rurale. Ces victoires de ce syndicat en Occitanie, connus pour ses positions anti-écolos, reflètent la tendance nationale. La Coordination rurale ressort vainqueure dans plusieurs départements de l’ouest de la France, comme la Gironde ou la Dordogne.

En Lozère, l’obtention des 13 sièges sur les 18 pour la chambre d’agriculture s’est jouée de peu. Avec 40,85% des voix, la Coordination rurale a raflé la majorité contre un score de 40,23% pour la FNSEA-JA, soit moins d’un point de pourcentage de différence. Le mode de scrutin favorise en effet la liste arrivée en tête, en dépit de son score.

Le syndicat de la Confédération paysanne, troisième syndicat de France et qui défend une agriculture respectueuse de l’environnement, obtient entre un et trois sièges selon les départements.

Les résultats de l’Aveyron, quant à eux, ne sont pas disponibles avant la fin des dépouillements, prévue le 07 février.

*Les résultats présentés ci-dessus proviennent du collège 1 des chefs d’exploitations et assimilés car ce collège élit 18 des 34 à 37 membres siégeant dans les chambres d’agricultures départementales. Il donne habituellement le poids et la représentativité des syndicats agricoles dans les chambres.

Photo : NickyPe sur Pixabay