Un homme de 25 ans a été condamné à 12 mois d’emprisonnement ce mardi 9 avril 2024 par le tribunal de Toulouse pour avoir menacé de mort et insulté des policiers. Il avait été arrêté alors qu’il était en train d’escalader le chantier mis en place après l’effondrement d’un bâtiment de la rue Saint-Rome.

Il est à peine 5h10 du matin, ce samedi 6 avril 2024, lorsqu’un individu est signalé en train d’escalader les barrières du chantier du bâtiment récemment effondré de la rue Saint-Rome à Toulouse. Une patrouille de nuit de la police municipale de Toulouse arrive immédiatement sur place. C’est alors que l’homme fortement alcoolisé débite des insultes à toute allure à l’encontre des forces de l’ordre. « J’vais vous fumer, je vous déteste » sortent par exemple de sa bouche.

Puis de la rue Saint-Rome au commissariat, ce sont des menaces de mort qui sont proférées : « j’vais vous retrouver, vous êtes morts ». Il est alors placé en cellule de dégrisement. Pas suffisant pour lui, qui, quelques heures plus tard répète ses menaces de mort à la nouvelle équipe de policiers venue le chercher. La juge affirme que l’individu avait bu une forte quantité de vodka. « Mais pas que » coupe l’homme de 25 ans lors de l’audience.

Déjà condamné à onze reprises

Des phrases qui ne font pas rire la procureure, qui, juste avant que le jury se retire pour délibérer, rejoue l’ensemble des insultes et des menaces de mort proférées par l’individu. La liste est très longue et dure quelques minutes. Le clou du spectacle ? Un crachat au visage d’un des policiers. « C’est fortement désagréable, on s’attaque ici à la dignité des personnes » affirme la procureure. L’homme de 25 ans est déclaré coupable de tous les chefs d’accusations portés à son encontre : rébellion, outrage et menaces de mort à une personne dépositaire de l’autorité publique.

Lors de sa prise de parole, l’individu dit « ne se rappeler de rien mais si les vidéos le montrent c’est que c’est vrai, j’assume ». Lorsque la juge lui demande le pourquoi du comment de cette tentative d’escalade, l’homme répond simplement : « Je pensais que la rue était fermée et j’avais la flemme de faire demi-tour, alors j’ai escaladé ». Déjà condamné à onze reprises en relation avec l’usage de stupéfiants, l’individu venait de sortir de sa dernière incarcération le 8 janvier 2024. Le voilà de nouveau condamné à 12 mois d’emprisonnement dont 6 mois de sursis probatoire et 6 mois de prison ferme à domicile avec bracelet électronique.  

Crédit photo : Mattéo Bardiaux