De Bruno Giordano à Pierre Bonnard, les célèbres œuvres de la Fondation du musée Bemberg sont à nouveau exposées depuis ce vendredi 2 février.
Les amateurs de peinture toulousains et les experts minutieux en objets d’art de la Renaissance ont désormais la possibilité de se réunir à nouveau au musée de la Fondation Bemberg. Après trois années de travaux de rénovation, le musée a rouvert ses portes ce vendredi 2 février. Une opportunité de redécouvrir les oeuvres du collectionneur argentin Georges Bemberg, abritée dans un joyau de l’architecture toulousaine : l’Hôtel d’Assézat
3 ans de modernisation
« On a mis le musée au goût du jour », confie Ana Debenedetti, la directrice du musée. Commencés en 2021, les travaux de rénovation ont permis la réhabilitation complète des espaces du musée. « On a fait une grande campagne de rénovation avec un renouvellement de muséographie », précise la directrice. Chaque aspect a été minutieusement conçu afin d’immerger les visiteurs dans l’univers de Georges Bemberg et l’histoire de sa collection d’œuvres. Un parcours guidé a été créé entre les salles pour « donner aux visiteurs un fil rouge à suivre depuis la première salle à la dernière », ajoute la directrice. Le bâtiment, laissé sans rénovation depuis 1995, a également amélioré ses conditions d’accueil en introduisant une nouvelle billetterie-boutique et des accès adaptés aux personnes à mobilité réduite. Sans oublier les audioguides pour tout savoir sur les détails des œuvres.
Une collection haute en couleur
Outre la rénovation du musée, un accent particulier a été mis sur l’art ! Sur les 700 œuvres de la collection, 400 seront désormais exposées pour « créer une rotation et attirer les Toulousains », explique la directrice. La Fondation propose une immersion dans les œuvres de la Renaissance jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Tout a été pensé pour éveiller la curiosité par « un travail de décloisonnement des murs, afin de faire entrer la lumière dans le musée et sur la couleur des murs pour donner envie aux visiteurs, de regarder, de flâner, d’observer.» Un hommage à Georges Bemberg, passionné par la couleur et la lumière de ses tableaux. Alors que Lucas Cranach l’Ancien, Luca Giordano et les peintres de la Renaissance occupent une place centrale dans l’exposition, les artistes classiques du XIXe et XXe siècle ne sont pas en reste : de Monet à Picasso en passant par Matisse. Pour la modernité, une salle entière est dédiée à Pierre Bonnard, avec 31 œuvres exposées rassemblées par le collectionneur. Un voyage garanti entre les époques et les couleurs.