Le groupe de restaurants Forno Gusto a été placé en liquidation judiciaire le 6 décembre 2023. Une immense déception pour son patron, Raffaele Targusi, ainsi que pour les 80 salariés qui perdent leur emploi.

En moins de 10 ans, le groupe Forno Gusto avait su conquérir le cœur des amoureux de la restauration italienne grâce à ses pizzas alla pala, servies sur une longue planche en bois et vendues au kilos. Au total, 22 restaurants – dont 12 à Toulouse – répartis dans 5 villes de France, jusqu’à 250 salariés lors des pics d’activité et 16 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Pourtant, malgré cet essor, le 6 décembre 2023, le couperet est tombé. En cessation de paiements, le groupe a été placé en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Toulouse.

En cause, selon son patron Raffaele Targusi, la crise du covid, dont n’a pas su se relever l’enseigne qui était à ce moment-là en plein développement. Le prêt garanti par l’État afin de soutenir le financement bancaire de l’entreprise s’était pourtant élevé à 300 000 euros. « Une somme insuffisante pour tenir », confie l’entrepreneur.

D’autant plus que la reprise a été compliquée : « La majorité de mes employés sont repartis en Italie pendant la crise sanitaire. J’ai dû reconstruire toutes mes équipes. » L’ancien rugbyman italien déplore par ailleurs la fermeture de la terrasse de son restaurant situé place du Capitole à Toulouse ainsi que l’été caniculaire qui a suivi.

3 millions d’euros de dette

La dette de 3 millions d’euros réclamée par l’URSSAF n’a fait qu’empirer la situation. Un montant que Raffaele Targusi conteste : « Il m’a été demandé de payer des charges patronales qui n’étaient pas dues parce qu’elles devaient être effacées par l’État. Or cela n’a pas été le cas. »

Quelques mois plus tard, il affirme que l’organisme prélève « l’entièreté de [son] compte bancaire, entre 300 000 et 400 000 euros ». En cessation de paiements, le groupe Forno Gusto est d’abord placé en redressement judiciaire, avant d’être contraint à cesser son activité.

Au total, 80 salariés du groupe ont perdu leur emploi. Parmi eux, Hélia, serveuse en contrat étudiant au Forno Gusto « Pizza Village » du Capitole. Selon elle, rien ne laissait présager la fermeture de la pizzeria : « Je n’ai été mise au courant que le jour-même, alors que je me préparais pour aller travailler. Mon manager m’a appelée pour m’annoncer que le restaurant était fermé. ».

Une situation compliquée pour la jeune femme, qui rembourse tous les mois un prêt bancaire afin de payer ses études. « J’ai connu une grosse baisse de moral lorsque j’ai appris que je perdais mon emploi. J’ai eu du mal à en trouver un autre, puisque l’année scolaire avait déjà commencé », confie-t-elle.

« Je suis passé des étoiles à plus rien »

Une situation également très difficile pour Raffaele Targusi : « Je suis passé des étoiles à plus rien, c’est très dur à vivre. » Ajoutant avec amertume : « C’est vraiment dommage parce que l’on n’a pas fermé à cause du manque de clients, les gens adoraient Forno Gusto. » Pour autant, le passionné de cuisine italienne est loin de s’apitoyer sur son sort. « C’est compliqué de m’abattre, je reste positif parce que j’ai une force mentale importante », assure-t-il.

L’entrepreneur reste optimiste quant à son futur et a déjà des projets plein la tête : « La marque Forno Gusto m’appartient encore. Je suis prêt à rebondir et j’espère relancer un commerce sur Toulouse dans les prochains mois. » La cuisine italienne de Raffaele Targusi n’a donc pas dit son dernier mot aux Toulousains !

Photo : Elsa SOULA.