Ouvert depuis le 9 janvier, à deux pas de la zone commerciale de Labège, ce lieu concilie avec magie restauration simple, panoplie de potions réconfortantes et des pauses sucrées aussi gourmandes qu’abordables. Le tout prend place dans le décor enchanté de la saga Harry Potter, qui malgré ses 25 ans, n’a pas pris une ride dans le coeur des Toulousains.
« Au Grimoire » fait déjà parler de lui dans la ville rose. A peine ouvert, c’est une salle comble qu’on découvre si on s’y rend aux horaires de fortes affluences. Un succès qui reposent sur l’originalité du concept, comme nous le confie Marie, 32 ans, attablée derrière son « Harry Ppuccino » : « Je suis très fan de la série, alors dès que j’ai entendu parler de l’ouverture j’y suis allée ! ». Une saga qu’on retrouve effectivement partout, de la carte au plafond, jusqu’aux toilettes. Au menu côté salé des planches de charcuterie nommées « La Dobby » ou encore « La Choixpeau », pour toute envie de café demandez « L’Espresso Patronum », ou pour les plus gourmands le « Lily Latte Caramel ». Les plus visuels d’entre nous sauront apprécier les milles et uns clins d’oeil décoratifs : un Nimbus 2000 suspendu au mur, les emblèmes de quatre maisons sur la devanture et des dizaines de tableaux d’Albus Dumbledore. « J’adore tous les petits détails, les livres de sortilège, les fioles de potion, je ne sais plus où donner de la tête ! »
Un engouement qui ne s’essouffle pas
Sorti en juin 1997, le premier tome de la saga s’apprête à fêter ses 27 ans, et pourtant, le phénomène ne semble pas s’estomper. Une longévité que peu d’univers fantastiques arrivent à atteindre, comment l’expliquer ? Marie nous éclaire : « On a grandi avec les livres et les films. C’était un échappatoire durant notre adolescence et ça l’est encore aujourd’hui, avec des lieux comme celui-ci ». Un besoin de rêve, saupoudré d’un léger syndrome de Peter-Pan peut-être ? Elle renchérit « J’ai entendu dire qu’il y aurait des évènements ésotériques où ils feraient venir des voyantes. J’ai hâte ! »
S’il est compréhensible que les afficionado de la première heure soit au rendez-vous, le lieu ravi aussi les plus jeunes sorciers, et ce, « […] même s’ils n’ont jamais lu les livres ou vu les films », nous confient leurs parents. Le phénomène est trans-générationel, comme l’indique un article du Télégramme, Harry Potter était le personnage préféré des 6-11 ans en 2021. Plus que la matière littéraire elle-même, la Pottermania désigne les fans de la franchise, laissant place à des milliers de produits dérivés en tout genre. Rien que l’année dernière, les fans avaient eu le droit au jeu vidéo « Hogwart Legacy » et la promesse d’un nouveau parc à thème. La clé du succès d’un univers de science-fiction résiderait-elle dans le fait de la métamorphoser en objet de consommation ? Ce qui est certain, c’est qu’on peut difficilement refuser une Bièraubeurre, que la gérante a confié mettre très bientôt à la carte.
Situé stratégiquement à côté de la futur station de la ligne B Diagora, c’est au 172 rue Charles Bourseul 31670 Labège qu’on réenchante le quotidien de petits et grands. Ouvert de 8h à 18h en semaine et de 14h à 19h le samedi, pensez à venir un peu avant 17h pour trouver de la place.
Photo : Alixe FOURCAULX