Cette semaine, des start-ups de la Ville rose présentent au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas leurs dernières innovations technologiques. Santé, téléphonie, sécurité, optique, informatique, autant de domaines mis en avant.

Du mardi 9 janvier au vendredi 12 janvier 2024 se tient à Las Vegas (Etats-Unis) le très prisé Consumer Electronics Show (CES). Cet évènement, le plus grand salon des nouvelles technologies électroniques au monde, est attendu chaque année par 115 000 visiteurs et de nombreuses start-up à travers le monde. Fort d’une existence de plus de 50 ans, il est le principal lieu de présentation d’innovation en matière de high-tech. Il accueille notamment cette année 150 start-ups françaises, dont sept provenant de l’agglomération toulousaine. Univers-Cités vous présente certaines des innovations de chez nous qui sont arrivées jusqu’au CES. 

UpFiner, sécuriser ses biens en mode nomade 

L’entreprise toulousaine située dans le quartier de François Verdier a développé des mini coffres-forts portables pour permettre de transporter en toute sécurité des objets précieux. Le coffre peut être verrouillé très rapidement grâce à un code confidentiel. Il est doté d’un système de capteur de mouvement, de géolocalisation et d’alarme si jamais le coffre est déplacé, oublié ou subtilisé. Ce coffre est notamment utilisable pour des voyages, des sorties à la plage ou des séances de sport. 

Skyted rend vos conversations plus discrètes

L’entreprise, soutenue par Airbus, a dévoilé au CES son tout nouveau masque décrit comme “révolutionnant la communication”. Ce masque facial, connecté à un smartphone, permet de rendre silencieuses, aux oreilles du monde qui vous entoure, vos conversations téléphoniques. “Rester connecté en restant discret” est l’objectif de cette entreprise qui entend s’imposer dans le monde des jeux vidéos, de la défense ou encore du médical, mais aussi simplement dans la vie de tous les jours ou en voyage.

Améliorer la prise en charge médicale avec Iki

Localisée à côté de l’Oncopole de Toulouse, cette start-up a conçu Uriki, “un dispositif médical simple et intuitif”. Cet objet est présenté comme un lecteur connecté à une application mobile qui permet une analyse régulière et autonome de résultats urinaires. L’outil permet d’analyser simultanément et en quelques minutes un ensemble de 10 marqueurs biologiques. Cela permet un meilleur encadrement des patients, et a un aspect prédictif et préventif pour les soigner plus adéquatement.

Nouvelles technologies interactives chez Nanomade

Près de Ramonville Saint-Agne, Nanomade a développé une technologie pouvant rendre n’importe quelle surface interactive et intelligente. Tous les objets peuvent alors devenir tactile pour activer certaines de leurs fonctionnalités, grâce à de nouvelles techniques de capteurs. Ces derniers peuvent aussi devenir des outils très sensibles pour détecter certains risques, par exemple d’endormissement, en captant les battements du cœur. Il peut être mis en place sur toutes formes et matières. 

D’ici la fin de cette semaine, le CES de Las Vegas décernera ses Innovation Awards. Une de ces entreprises fera peut-être la fierté de la France, en rapportant avec elle une décoration pour leur travail dans la high-tech en 2023. 

Crédit photo : CES