La start-up toulousaine, Kéabot, a pour objectif de lutter contre le gaspillage en pharmacie. Sur son application, lancée en avril 2022, elle propose des produits parapharmaceutiques invendus à prix cassés.

Une boutique éphémère de la marque Kéabot a ouvert samedi dernier, à Toulouse. Sur les présentoirs, des produits de différents fournisseurs : Cerave, Roc ou encore Laboratoires de Biarritz. 

L’expérience « test » est une réussite aux yeux d’Arnaud Mallinger, le co-fondateur de la marque. Il affirme qu’elle leur a permis « d’entrer en contact avec nos clients que nous ne connaissons que comme des usagers derrière des écrans ». L’ouverture d’autres boutiques n’est cependant pas prévue. L’application Kéabot reste le cœur du projet.

 Le « Too Good To Go » des pharmacies

Kéabot est née d’une volonté de réduire le gaspillage des produits pharmaceutiques. Arnaud Mallinger confie avoir pris conscience du nombre d’invendus au cours de ses études en pharmacie et avoir voulu en faire quelque chose. 

Sur le même principe que les paniers alimentaires, l’application recense les invendus des pharmacies partenaires, désormais au nombre de 120 à travers la France. Plusieurs catégories de produits sont proposées à la vente. Il est possible de commander de l’infantile, des compléments alimentaires ou des produits d’hygiène tels que les gels douches. Mais les produits les plus demandés relèvent de la cosmétique. On y trouve ainsi des gels, crèmes hydratantes, sérums…

L’achat suit le modèle du click and collect puisque c’est au client de se rendre dans l’établissement qui les propose pour récupérer sa commande. Arnaud Mallinger explique : « La livraison n’est pas écologique et l’idée est aussi que les gens se déplacent, fassent trente minutes de marche parce que c’est bon pour la santé. Cela entre dans notre approche pharmaceutique. »

Une initiative pour l’environnement et le porte-monnaie

L’objectif premier de Kéabot est la « lutte anti-gaspi » comme le précise Arnaud Mallinger. Cette solution permet d’éviter que ces produits soient jetés du fait de leur date courte, de leur sur-stock voire pour un simple coup de marqueur ou un emballage froissé. 

Les produits anti-gaspi sont revendus à prix cassés sur l’application avec des réductions pouvant aller jusqu’à -70%. Kéabot constitue donc aussi un coup de pouce économique en cette période de crise. Arnaud Mallinger explique : « Ça marche parce que les personnes sont plus sensibles à la cause environnementale et parce que l’inflation est forte. Gagner en pouvoir d’achat plait. »

Crédit photo: Jeremy Brooks, Pharmacie, CC-BY-NC