En ces temps de confinement, la période est difficile pour tout le monde. Le monde du sport est particulièrement impacté. Annulations ou suspensions de compétitions en séries rythment l’actualité sportive des dernières semaines. Pour faire face à ce vide, quoi de mieux que de se replonger dans les archives et dépoussiérer les exploits sportifs du passé. Univers Cités, vous propose chaque jour de revenir sur un événement ayant marqué l’histoire du sport.

L’histoire recense de nombreuses oppositions entre l’Australie et les Samoa. Pourtant, l’affiche qui marquera à jamais l’histoire sportive des deux pays ne s’est pas déroulée sur un terrain de rugby. Il y a 19 ans, la petite ville de Coffs Harbour, sur la côte ouest de l’ile-continent, a été le théâtre inattendu de deux des plus improbables records de l’histoire du football.

Un match, deux records du monde

Toutes deux en lice pour se qualifier pour la Coupe du monde 2002 qui se déroule au Japon et en Corée du Sud, les sélections australiennes et samoanes s’étaient données rendez-vous. Dans cette phase éliminatoire disputée à domicile, les Socceroos avaient prévenu. Quelques jours avant, ils venaient de battre le record du plus grand écart de buts lors d’un match international, après leur victoire 22-0 contre les Tonga. Face à une équipe des Samoa américaines totalement remaniée et trustée de joueurs âgés de 15 ans, tout le monde savait que les Australiens étaient partis pour récidiver. Mais personne ne s’attendait à un tel score. 

Pourtant, les jeunes samoans ont tenu le coup en début de match : 0-0 à la 10e minute, contre les internationaux australiens. Mais le score s’est vite emballé par la suite : 9-0 à la 25e, puis 16-0 à la mi-temps. On se dit alors que les Socceroos vont baisser le pied et se reposer pendant le second acte. Que nenni. Sans manquer de respect à leurs adversaires, les locaux continuent leurs efforts tandis que les Samoans marchent et passent la majeure partie de leur temps à aller chercher le ballon dans leurs filets. 31-0, score final. 

Evidemment, les archives du football mondial de la FIFA n’avaient jamais enregistré telle différence de buts lors d’un seul match. Au passage, l’attaquant australien Archie Thompson en profite pour battre le nombre de buts inscrits par un seul joueur au cours d’un match international, avec 13 buts à son compteur. Il y a fort à parier que l’arbitre francais du match, Ronan Léaustic, ne s’attendait pas à vivre un moment historique lorsqu’il prit le sifflet ce jour-là.