Sans la moindre victoire depuis le 10 décembre dernier, le Toulouse Football Club (TFC) marque le pas en championnat. Alors que le mercato d’hiver s’est clôturé le 31 janvier à minuit, deux joueurs offensifs sont venus renforcer l’effectif. 10e de Ligue 1, les Violets accueillent Angers cet après-midi, à 15 heures. Une victoire éviterait au club de sombrer dans le bas de tableau. Pour le plus grand plaisir des supporters.

Difficile de qualifier ce mois de janvier pour le Téfécé : catastrophique, prometteur? Car les défaites sur le terrain en championnat ainsi que l’élimination en Coupe de France ont été compensées par des victoires en-dehors de la pelouse. Plus précisément, sur le marché des transferts.

Andy Delort, 25 ans, est la recrue vedette du mercato hivernal toulousain. Les espoirs placés en lui sont à la hauteur de la somme déboursée pour s’attacher ses services: 6 millions d’euros. Photo Paul Soulié.

Corentin Jean, attaquant monégasque de 21 ans, a été prêté jusqu’à la fin de la saison. Ensuite, c’est Andy Delort, originaire des Tigres de Monterrey au Mexique, qui s’est engagé avec le club toulousain pour un contrat de 4 ans. Cet avant-centre âgé de 25 ans a déjà joué une soixantaine de matches en Ligue 1, entre autres pour le club de Caen. Ces deux renforts sont donc là pour ajouter du sang neuf à un groupe affecté par les récentes défaites.

P. Dupraz : « Ce sont deux joueurs français qui viennent de nous rejoindre. Deux attaquants dont un pour lequel le président Sadran a fait un effort conséquent »

En conférence de presse, vendredi, l’entraîneur Pascal Dupraz est apparu confiant sur son sort à la tête de l’équipe toulousaine. « Je ne suis pas menacé » a-t-il assuré devant les journalistes. Toutefois, il admet la nécessité pour ses joueurs de gagner cet après-midi, contre l’équipe du SCO d’Angers. « Il nous faudra beaucoup plus qu’une victoire pour ne pas regarder derrière nous », prévient cependant le coach des Violets.

>A VOIR: Extraits de la conférence de presse de Pascal Dupraz, vendredi 3 février

Ne pas regarder derrière, ce sera sans doute ne pas regretter le manque de points pris risquant de coûter cher à la fin de la saison. Pour le moment, seuls 4 points (soit une victoire et un match nul) séparent Toulouse du premier relégable, Bastia.

Angers-Toulouse : un match encore dans les esprits

Les supporters attendent ainsi beaucoup du match d’aujourd’hui. Et ils n’oublient pas qu’à Angers, à la toute fin de saison 2015-2016, s’est joué le sort du Téfécé dans l’élite du foot français. Une victoire 3-2 face aux Angevins pour sauver le club de la descente en Ligue 2.

Stéphane Khaddouj, supporter de 23 ans, avait fait le déplacement en Maine-et-Loire. « C’était unique. Surtout vu la situation dans laquelle on était », se remémore ce natif de la Ville rose. « Il y a eu beaucoup de pleurs à la mi-temps, car Reims (concurrent direct au classement, ndlr) gagnait contre Lyon. Puis beaucoup de pleurs aussi à la fin, de joie cette fois. Toute la nuit, dans le bus, c’était des chants, des vidéos pour revoir le match même si on était aux premières loges .»

Stéphane Khaddouj et son frère Jean-Christophe (à droite), étaient dans les tribunes d’Angers avec les supporters toulousains. Ce samedi 14 mai 2016, ils ont assisté au maintien du TFC en Ligue 1. Photo: Paul Soulié.

Ainsi, quelles sont les solutions pour renouer avec la victoire ? Pascal Dupraz a pointé du doigt des lacunes offensives et défensives à combler. Il croit par ailleurs en l’avenir d’un groupe qui se rajeunit. Kelvin Amian, défenseur formé au club, représente cet avenir. Il est touché par la situation actuelle, mais prône la solidarité face à l’adversité. « Pour oublier tout ça, aux entraînements, on bosse avec la joie. Ça nous permet d’être encore meilleurs », décrit-il du haut de ses 18 ans.

Pascal Dupraz évoque donc la nécessaire « rédemption sportive » que son club va devoir traverser. Un TFC qui se doit de retrouver le dynamisme du début de saison, symbolisé par une victoire surprenante face au Paris Saint-Germain. C’était au Stadium, sur le score de 2 à 0.

Francesco Carvelli et Mathieu Delaunay