Pour son premier match dans son nouveau stade, le TFC recevait Paris. Si les Toulousains se sont inclinés (1-0), les réjouissances autour de cette nouvelle enceinte ont été réussies.

image_article.jpg

Toulouse ne pouvait pas rêver meilleure affiche pour inaugurer le nouveau Stadium. Le TFC a accueilli le PSG, triple champion de France en titre, pour le compte de la 21ème journée de Ligue 1 samedi. Ibrahimovic, Pastore ou autre David Luiz étaient titulaires pour baptiser comme il se doit le nouveau stade de la ville rose. Du côté des spectateurs, on ne croyait guère à l’exploit comme en témoigne une banderole “sur un malentendu, on peut gagner”, et pourtant les hommes de Dominique Arribagé n’ont pas eu à rougir de leur prestation.

Trois jours après avoir éliminé Marseille en quart de finale de Coupe de la ligue, les Toulousains ont réalisé une performance de choix et se sont procurés les meilleures occasions. Il aura juste manqué la réussite à Wissam Ben Yedder et ses partenaires à l’image du tir du Franco-Tunisien en première mi-temps. Finalement comme souvent quand ils sont dans la difficulté, les Parisiens s’en sont remis à l’inévitable Zlatan Ibrahimovic. Profitant d’un cafouillage dans la surface après un corner de Lucas, le géant suédois est venu de la tête inscrire son seizième but de la saison et crucifier le TFC. Seul point noir pour le club de la capitale, la perte sur blessure de Javier Pastore et Marquinhos.

Un nouveau stade qui a conquis les spectateurs

Le Stadium accueillera cet été quatre rencontres de l’EURO 2016. Et la mairie n’a pas lésiné sur les moyens pour l’aménagement du nouveau stade avec un coût total des travaux de l’ordre de 50 millions d’euros (le budget initial était de 41 millions d’euros). La capacité de la nouvelle enceinte est désormais de 33 000 places contre 36 000 avant la rénovation. Le dispositif de sécurité a été considérablement renforcé avec pas moins de 150 caméras de vidéo-surveillance. Reste un grand défi pour le Stadium, l’amélioration de la pelouse. Si un nouveau gazon a été mis en place cet été, les joueurs ont éprouvé les pires difficultés sur ce terrain ingrat enchaînant les glissades.

Force est de constater que les spectateurs ont apprécié leur nouveau stade. Principal argument de la mairie, le confort s’affirme en effet comme l’un des points nouveaux forts de l’enceinte. “Ce nouveau stade est bien plus confortable que l’ancien. Les sièges ont été changés et c’est bien plus agréable”, confirme Laurent. “Il est vraiment très beau. C’est de bon augure pour l’EURO”, renchérit Emmanuel. La visibilité s’est elle aussi nettement améliorée pour une meilleure appréciation des actions de la rencontre. L’affiche aura aidé mais pour sa première, le Stadium était plein à craquer avec pas moins de 30 000 spectateurs. Une affluence deux fois supérieure à la moyenne de la saison. Synonyme d’une adhésion des supporters du TFC au nouveau stade? L’avenir le dira.

Des festivités en grande pompe

La mairie et les dirigeants du club avaient tout prévu pour offrir des biens belles festivités à leurs supporters. Après un coup d’envoi fictif donné par le président d’Airbus Fabrice Brégier, les réjouissances ont eu lieu après le match avec la présence du maire de la ville Jean-Luc Moudenc mais aussi de Patrick Kanner, le ministre des sports. Les deux personnalités ont officialisé le nouveau nom de la tribune présidentielle baptisée Just Fontaine avec le dévoilement de la plaque hommage au buteur des Bleus dans les années 50-60. Les spectateurs ont d’ailleurs pu regarder une vidéo sur les exploits de l’ancien joueur de Reims, mais aussi sur les meilleurs moments dans l’ancien Stadium avec en point d’orgue les Coupe du monde de foot en 1998 et de rugby en 2007.


La fête s’est achevée par un feu d’artifice (que vous pouvez voir en appuyant sur la vidéo) d’une dizaine de minutes et la mairie a mis clairement le paquet. Le speaker a annoncé: “Vous verrez de belles choses”. Il ne s’est pas trompé. Le feu d’artifice a conquis le public encore présent dans le stade qui a largement applaudi ce bouquet final une fois qu’il eut été terminé. Une chose est sûre avec cette inauguration réussie, le Stadium est fin prêt pour accueillir l’EURO dans cinq mois.

Crédit photo: ©Ville de Toulouse