Les salles de sport 100 % féminines sont en plein boum. Partout en France, ce concept se développe et attire les clientes. Immersion dans les salles de Lady Concept, premières sur le marché toulousain. 

Tapis de sport, machines, cours collectifs…a  priori rien ne sort de l’ordinaire dans les salles Lady Concept, à un détail près. Ici les installations sportives sont exclusivement dédiées aux femmes. Le concept du 100% féminin germe depuis quelques années un peu partout dans l’Hexagone. A Toulouse, il a été initiée par Xavier Verbeke, un ancien coach sportif. Sentant un filon inexploité, il ouvre en 2013 sa première salle rue Saint-Ursule près du Capitole. Succès immédiat avec près de mille inscriptions en quelques mois.

« Les femmes, ce qu’elles cherchent aujourd’hui c’est qu’on leur foute la paix quand elles font du sport. On touche des madame-tout-le-monde qui ne sont pas accros au fitness mais veulent juste se dépenser », explique le gérant toulousain.

Parmi les clientes, beaucoup de novices comme Laura Berlureau, rassurée par l’absence d’hommes. « Ici on est plus à l’aise, pas gênées. Il n’y a pas de jugement et on n’est pas observées par les garçons », confie l’étudiante. Le 100% féminin s’étend même au personnel. Les employées sont toutes des femmes. « Si on met un homme comme coach, certaines femmes vont se trouver moins à l’aise, et d’autres vont se concurrencer pour le draguer.» Xavier Verbeke, paradoxalement l’homme qui monté des salles de sport 100% féminines,  se défend ainsi de tout communautarisme.

S’adapter aux envies des clientes

Avec une formule d’entrée à 19,99 euros, les salles Lady concept proposent la même offre que leurs homologues low cost. Le matériel et les cours collectifs sont identiques, mais les quantités varient pour répondre aux besoins et envies des clientes.

« On fait moins de développé couché, mais on a plus d’appareils pour travailler le bas du corps. Et pour les cours collectifs, ils sont beaucoup plus dansés et chorégraphiés » précise Xavier Verbeke.

Le yoga, le pilate et le streching font aussi parties du programme, alors qu’une salle dédiée à la pratique du cross-fit a récemment ouvert pour répondre à la demande. En tout, cinq centres sportifs 100 % féminins ont été créés dans le centre-ville et en périphérie toulousaine. Avec sa nouvelle franchise, Xavier Verbeke espère exporter le concept partout en France.