Le frisbee tout le monde connaît mais l’ultimate ce n’est pas si sûr. L’ultimate est une des disciplines principales du frisbee. C’est le frisbee suprême d’où le nom anglais « ultimate ».

le lancer de frisbee Pour la petite histoire

En 1946, un jeune américain aperçoit sur son campus universitaires des étudiants en train de se lancer des moules à gâteaux en aluminium provenant de la Frisbie Py Compagny. Avec l’apparition du plastique, il invente le disque volant. En 1957 une entreprise de jouets rachète le brevet d’utilisation et commercialise l’objet sous le nom de « frisbee ». Le succès va croissant et l’ultimate, comme sport réglementé, naît officiellement en 1967.

Le jeu

Ce sport se joue avec 2 équipes de 7 joueurs sur un terrain de type rugby. L’équipe attaquante doit progresser tout en se faisant des passes. Pour marquer un point, il faut réceptionner le disque dans la zone d’en-but adverse. Cette manœuvre n’est pas des plus simples : le porteur du disque n’a pas le droit de marcher et ne peut faire qu’un pied de pivot comme au basket. Un match dure généralement 100 minutes.

Un sport fair-play

Ce sport ludique est de plus en plus pratiqué en milieu scolaire. Il aurait aux dires de certains des vertus pédagogiques. Pour Gaël Peyrical, président de la section Ultimate du Toulouse Université Club, ce sport est « basé sur le fair-play, le respect des règles et de l’adversaire. Le fair-play n’est donc pas contraire à la performance, à l’envie de gagner et à la haute compétition. ». En effet ce sport, que ce soit en championnat ou en amateur, fonctionne grâce à un auto-arbitrage. Cette autorégulation permet convivialité et respect.

Le frisbee a donc survolé l’Altantique et pris ses marques en France. Avec 2000 licenciés et une centaine de clubs, l’ultimate est le nouveau sport en vogue.