Photo : Kardham Cardete Huet Architecture

La Toulouse Business School (TBS) prévoit d’agrandir son campus installé boulevard Lascrosse et place Alfonse- Jourdain. L’école envisage de quitter ses locaux actuels pour s’étendre autour de la parcelle actuelle du Palais des Sports. Le but ? Regrouper les cinq campus dont TBS dispose aujourd’hui et réunir ses 3000 étudiants.

Le permis de construire a été donné par la ville de Toulouse, les travaux n’ont pas encore commencé mais le projet semble « à présent dans une phase importante d’avancement » selon François Bonvalet, directeur général de TBS.

Le choix du quartier de Compans-Caffarelli n’est pas anodin :

« C’est un emplacement de rêve pour une école de commerce dont l’un des arguments principaux est le campus en centre-ville » assure Alexandre, étudiant en Master 1 à TBS.

L’école présente un intérêt à rester dans le quartier, du fait de sa proximité avec son siège actuel, mais aussi avec le pôle universitaire d’enseignement et de recherche en économie, droit et gestion. Pour Alexandre, la rénovation du campus apparaît nécessaire :

« Il faut absolument le rendre plus attractif et montrer que TBS a enfin compris, avec les résultats médiocres d’admissions de l’année dernière, qu’il fallait faire de grands changements. »

Quartier stratégique et un des centres névralgiques d’affaires, Compans-Caffarelli ne cesse d’attirer des investisseurs et des promoteurs immobiliers. Ce qui satisfait  les restaurateurs et les commerçants comme le souligne Damien Liège responsable de la chaîne américaine de restauration rapide Subway :

« Cette extension ne peut que nous être favorable, sachant que le gros de notre clientèle est à TBS. »

Même si quelques commerçants acceptent de s’exprimer, la majorité ne semble pas être concernée. Elodie vendeuse à Mcdonald’s :

« Nous ne sommes pas directement impactés, nous ne sommes pas situés à proximité du site de TBS, notre clientèle vient d’un peu partout. »

De leur côté, les associations de défense du quartier soulignent le manque de transparence dans l’attribution du projet par la mairie sans réelle concertation des habitants. Il n’y aurait pas eu de respect de la procédure réglementaire du concours “Dessine moi Toulouse” indiquent les associations de défense du quartier depuis le lancement du projet. La bataille entre Toulouse Business School et ses opposants ne fait que s’engager.

 Avec Gassim Cherif