Cela ne vous a pas échappé, des températures dignes d’un début d’été ensoleillent la France. À Toulouse, c’est là qu’il fait le plus chaud. 24 degrés atteints ce mercredi. Profitez-en les températures baissent dès demain.
Des températures printanières en plein mois de février, le climat est-il tombé sur la tête ? En attendant, dans la Ville rose, les bords de Garonne et les terrasses font le plein, les pulls sont remis au placard. Le mois de février va voir tomber de nouveaux records.
Il fait chaud la journée, les températures depuis quelques jours dépassent les vingt degrés à Toulouse, mais les matins restent frais. Des petites gelées ont encore été répertoriées localement dans la région précise la station Météo France à Blagnac. « Avec un temps sec en journée, le soleil peut faire monter les températures très vite » explique Hélène Laviron, prévisionniste Météo France de Blagnac.
« Situation particulière en ce moment, un anticyclone est positionné sur la région. Il ne bouge pas donc on a un temps calme et en plus on a une masse d’air du sud qui est chaude et sèche » précise-t-elle.
Cet anticyclone reste bloqué sur le pays, c’est pour ça que la situation perdure. « Sa durée est exceptionnelle » révèle la météorologue.
De nouveaux records
Des records déjà battus hier, sont tombés aujourd’hui aussi. À Blagnac, depuis le début des mesures en 1947, il n’avait jamais fait aussi chaud pour un mois de février. Il faut remonter à 1926 pour observer des relevés météo d’une telle ampleur sur la station Météo France de Francazal.
« Sur un mois de février, les normales de saison à Blagnac sont autour de douze degrés. Aujourd’hui, on est presque douze degrés au dessus » commente Météo France.
Pour le moment au nord de Toulouse, le thermomètre des prévisionnistes est bloqué à 23,8 degrés. « La température peut encore augmenter de quelques dixièmes » révèle Hélène Laviron.
Dans la région aussi les températures grimpent. Météo France a relevé 24,6 degrés à Luchon. « On a légèrement dépassé les 25 degrés dans certaines localités en Haute Garonne » explique Hélène Laviron.
Peut-on parler de réchauffement climatique ?
« On conserve des conditions anticycloniques jusqu’à dimanche. Par contre on revient sur un régime plus perturbé à partir de lundi», analyse Hélène Laviron. Dès demain, les températures devraient baisser à cause d’entrées océaniques.
« On va perdre cinq à sept degrés», prévient la prévisionniste.
Peut-on parler de réchauffement climatique ? Météo France reste prudent. Les spécialistes préfèrent évoquer des « configurations précises et diverses des masses d’air ».
« Aujourd’hui est une journée exceptionnelle mais il y a des grandes fluctuations entre les années, c’est difficile de parler de réchauffement climatique avec aussi peu de recul», argumente Hélène Laviron.
Selon les météorologues, pour étudier le réchauffement climatique il faut observer les répétitions météorologiques. Si on fait la moyenne sur le mois de février, on sera sans doute dans les dix mois les plus chauds depuis l’ouverture de la station à Blagnac. À l’inverse, l’an dernier, de la neige était annoncée à cette même période.