Ce mercredi 13 février 2019, 25 Toulousains étaient présents pour déposer une plainte auprès du greffier du Tribunal de grande instance de Toulouse. Ils poursuivent les pouvoirs publics et certains responsables politiques pour mise en danger de la vie d’autrui, tromperie aggravée et atteinte à l’environnement après avoir constaté un taux élevé de glyphosate dans leurs urines.
C’est le jour J pour les membres de la Campagne glyphosate Toulouse Métropole. Ce mercredi 13 février, ils se sont donnés rendez-vous en face du Tribunal de grande instance de Toulouse. Après avoir procédé à des tests d’urine auprès de 45 personnes en décembre, ils sont 25 à être venus pour déposer leur plainte. L’avocat de l’association a également déposé les plaintes des 20 personnes qui n’ont pas pu faire le déplacement.
Au stand situé en face du tribunal, trois membres de l’association Campagne Glyphosate Toulouse métropole attendent la venue des personnes ayant décidé de déposer plainte. (Photo : Manon Pellieux)
Les personnes venues pour déposer plainte se sont présentées une par une pour récupérer leur dossier complet auprès de l’association. (Photo Manon Pellieux)
Un bénévole de l’association vérifie que tous les documents nécessaires au dépôt de plainte soient dans le dossier. (Photo : Manon Pellieux)
Après avoir récupéré le dossier complet, les plaignants vont à la recherche de la pancarte indiquant le taux de glyphosate mesuré lors de leur test d’urine. (Photo Manon Pellieux)
Une fois l’ensemble des dossiers en main, les 25 plaignants présents sur 45 plaintes effectivement déposées se sont dirigés vers le Palais de justice, de l’autre côté des allées Jules Guesde. (Photo Manon Pellieux)
Juste avant d’entrer dans le Palais de justice, les personnes ont posé, pancarte à la main, face aux médias nombreux à s’être déplacés en ce mercredi. (Photo Manon Pellieux)
Une fois le contrôle effectué, les 45 plaintes sont déposées les unes après les autres dans le bureau du greffier. Les délais de traitement des dossiers ne sont pas connus à ce jour. (Photo Manon Pellieux)
> LIRE AUSSI : Du glyphosate dans les urines, 45 Toulousains portent plainte