Ils étaient près de 150 sportifs mardi 29 janvier 2019 à participer à la remise des prix de l’Université Paul Sabatier, à Toulouse. Parmi les champions, des handballeuses, des basketteurs et des rameurs. Tous les sports étaient représentés. Les études supérieures, un espace propice au sport et aux champions. Un dossier en trois volets.

Les Universités françaises proposent à leurs étudiants de pratiquer le sport, en loisir ou en compétition. Dans tous les cas, c’est sous la houlette de la Fédération Française des sports universitaires (FFSU) que sont proposées les différentes activités ou compétitions universitaires. Futurs biologistes, juristes ou médecins, les étudiants ont le choix entre un panel d’activités sportives. Aviron, athlétisme, football, handball, rock ou encore fitness, les sports sont nombreux.

À Paul Sabatier, les rameurs par exemple peuvent se diriger vers deux structures suivant leur niveau, le Toulouse Université Club (TUC) qui donne des cours et encadre les débutants ; et le Pôle Espoirs pour les rameurs de haut niveau. L’Université compte de nombreux sportifs, « 264 sportifs de haut niveau dont nous sommes très fiers » mentionne Christine Bounhouret, secrétaire au service des sports.

Aviron compétition. Photo : TP

Sur l’année universitaire 2017-2018, dix rameurs de l’Université étaient engagés aux championnats de France universitaires. Les médailles étaient au rendez-vous pour six d’entre eux. Le deux de couple emmené par Léa Rabinowitch et Aloma Blanch Granada est médaillé de bronze. Chez les hommes, le quatre de couple masculin termine vice-champion de France (équipage : Quemener, Gaillac, Rubio, Givert).

Le Pôle Espoirs de Toulouse joue un rôle moteur dans la dynamique sportive de l’Université Paul Sabatier.

C’est du Pôle que viennent les champions universitaires. Pas ou peu de place pour les amateurs. Les sportifs en Pôle raflent régulièrement les médailles. Ce sont eux qui disposent aussi le plus souvent du statut de « haut niveau ».

« C’est un championnat où les étudiants en double projet s’amusent », explique François Meurillon, entraîneur national et directeur du Pôle d’aviron de Toulouse.

En effet, toutes disciplines confondues, les athlètes peuvent lier sport de haut niveau et études en accord avec l’Université. Ils bénéficient d’emplois du temps aménagés afin de s’entraîner et étudier à coté. Un privilège que le Président de l’Université, Jean-Pierre Vinel, met en valeur dans son discours.

« Le sport est un lien social indispensable à la construction de notre société moderne ». Jean-Pierre Vinel, Président de l’Université Paul Sabatier

L’Université est-elle un espace propice à la pratique des sports en compétition ? Les sportifs sont là, et pourtant l’Université française est à la traine. Lisez la suite de notre dossier.