Alors qu’une épidémie de grippe saisonnière s’abat sur l’Occitanie en Janvier 2019, les pharmacies de la région peinent à fournir les vaccins anti-grippaux. En cause: une communication trop bien réussie, une vaccination facilitée, moins de réticences à s’immuniser et… des stocks sous dimensionnés. 

Les vaccins manquent dès début décembre 2018. Impossible en pleine pénurie d’obtenir de nouveaux vaccins, les laboratoires ont besoin d’au moins trois mois pour les produire. Les commandes des pharmaciens, quant à elles, sont faites six mois avant le début de la campagne de vaccination en octobre. Face à la pénurie, l’État commande des vaccins en Allemagne. Les pharmaciens récupèrent pour leur part ce qu’ils peuvent dans des stocks destinés à l’Espagne, « probablement en surstock » selon Philippe Vergnes, président du Syndicat des Pharmaciens de Haute-Garonne. Lui-même pharmacien, il pensait être préparé à la demande en commandant 10% de vaccins en plus. Pris de cours, les laboratoires n’ont pourtant pas adaptés leur production à une demande croissante.

Un vaccin victime de son succès

La grippe a fait 13 000 décès dans l’Hexagone l’année dernière. L’épidémie a marqué, et le Ministère de la Santé réussit sa communication #hiversansgrippe. La demande est au beau fixe depuis le début de la campagne de vaccination, le 6 octobre 2018. D’après Philippe Vergnes, les ventes ont augmenté de 25 à 30% par rapport à l’hiver 2017-2018. Les pharmaciens d’Occitanie ont écoulé 160 000 vaccins sur la campagne actuelle. Les réticences à se faire inoculer le vaccin, elles, reculent. Pour couronner le tout, les pharmaciens d’Occitanie peuvent désormais directement vacciner en officine. L’expérimentation, mise en place par l’Agence Régionale de Santé, satisfait professionnels et patients. Dans la Pharmacie de la Place à Toulouse, Géraud Dijols a vacciné sur place un tiers des personnes ayant acheté le produit:

« La couverture vaccinale augmente, alors nous, évidemment, on est satisfait. Les patients, eux, préfèrent venir chez nous sans rendez-vous, plutôt qu’aller poireauter une heure et demi chez le médecin. »

 Trop tard pour se faire vacciner ?

L’Occitanie est la région plus touchée par la grippe en France (bulletin Sentinelles du 30/01/2019)

La région de Toulouse est la première région de France touchée par le virus de la grippe, devant l’Ile de France et la région PACA selon le bulletin Sentinelles du 30 janvier 2019. En moyenne, 466 personnes présentent des syndromes grippaux sur 100 000 habitants. De quoi inquiéter les patients qui se ruent dans les pharmacies pour se faire immuniser. Même s’il y avait des vaccins disponibles, la propagation du virus est trop avancée. Le pharmacien toulousain Géraud Dijols explique:

« Ce n’est plus la peine de se faire vacciner maintenant. Il faut trois semaines pour être immunisé, il fallait se faire vacciner dernier délai le 1er Janvier. Maintenant, la grippe est là. »

La campagne de vaccination se termine d’ailleurs le 31 Janvier, et ne sera pas prolongée au-delà sur décision de l’Agence Régionale de Santé.