Une nouvelle journée de mobilisation contre le projet de loi El Khomri est annoncée pour ce jeudi 31 mars. De nombreux syndicats se sont unis afin de demander le retrait du projet de loi porté par la Ministre du travail.

Plusieurs syndicats appellent à la grève contre le projet de loi El Khomri. Photo Flickr Jeanne Menjoulet & Cie

Plusieurs semaines après le début de la mobilisation, de nombreux syndicats appellent à un mouvement de grève contre la réforme du Code du travail demain. Ils demandent le retrait du projet de loi El Khomri, déjà modifié par le gouvernement depuis la manifestation du 9 mars.

La CGT propose un « Code du travail du XXIè siècle »

A l’exception de la CFDT et de l’UNSA, de nombreuses organisations ont d’ores et déjà appelé à une grève générale. La CGT, qui qualifie le texte de « recul historique des droits pour les salariés » sur son site Internet fera partie du cortège ce jeudi à Toulouse. Reprochant aux mesures envisagées de mettre les salariés dans une position précaire, le syndicat propose « de construire le code du travail du XXIe siècle », dont les lignes directrices seraient la réduction du temps travaillé et un nouveau statut du travail.

SUD CT 31 se joindra également à la manifestation organisée demain à Toulouse. Stéphane Borras, chargé du service de presse de SUD CT 31, explique quelles sont les revendications portées par le syndicat.

« On demande le renforcement du Code du travail existant et on préconise la baisse massive du temps de travail, un partage des richesses qui pourrait se faire dans un nouveau pacte pour réduire les inégalités. Pour ça, il faut taper dans le capital. Avec les autres syndicats, on ne revendiquera pas les différences mais l’unité. »

FO espère une mobilisation massive

FO appelle également à la mobilisation demain. « La grève du 31 mars et les manifestations doivent être massives » selon le tract du syndicat, qui considère le projet de loi El Khomri comme « une régression majeure du droit du travail en France ».
A noter également que des mouvements de grèves sont prévus à la SNCF jusqu’au 1er avril à 8h. Le mouvement fait notamment suite au refus de la RATP de mettre en œuvre la hausse des salaires réclamée, malgré la première mobilisation du 11 mars.

À lire également : Le point sur les perturbations de la manifestation du 31 mars