Les modifications apportées par le gouvernement au projet de loi travail ne les ont pas satisfaits. Syndicats, étudiants et lycéens ont lancé un appel à la grève générale et à la manifestation jeudi 31 mars, afin d’amplifier la mobilisation pour le retrait du projet. De nombreuses perturbations sont à prévoir au cours de cette journée.

img_1879.jpg

Lycées bloqués, écoles fermées, cheminots en grève, bibliothèques municipales au ralenti… La mobilisation nationale du 31 mars s’annonce très suivie et pourrait fortement troubler le quotidien des Toulousains. Voici les principales informations pratiques à savoir.

Le tracé de la manifestation

Le cortège empruntera ce jeudi un tracé différent des précédentes mobilisations les 9, 17 et 24 mars. Cette fois-ci, les militants se sont donné rendez-vous à 10h30 sous l’arche Marengo. La manifestation devrait ensuite emprunter les allées Jean Jaurès, le boulevard de Strasbourg, le boulevard d’Arcole, le boulevard Lascrosses, le pont des Catalans et les allées Charles de Fitte, pour s’arrêter à St Cyprien, au niveau du rond-point qui jouxte la place de la République.
La circulation dans le centre-ville et sur les boulevards ouest sera perturbée entre 10h15 et 12h30.

Blocage dans les lycées et les universités

Comme lors des dernières mobilisations, plusieurs lycées toulousains pourraient être bloqués, d’autant plus que la coordination des lycées de Haute-Garonne a appelé tous les lycéens à manifester et à bloquer leurs établissements.
Du côté de Toulouse II-Jean Jaurès, les étudiants ont voté le blocage de la fac en assemblée générale, mercredi 30 mars.

Les transports perturbés

Tisséo prévient que les tramways et les lignes de bus seront légèrement impactés par la grève.
La Navette Aéroport ainsi que plusieurs lignes de bus (1, 3, 14, 15, L16, 22, 23, 27, 29, 38, 39, 42, 45, 63, 66 et 70) seront deviées à partir de 9h30 en raison de la manifestation.
La Navette Centre-Ville sera suspendue toute la journée.
Attention, « ce dispositif est susceptible d’être modifié en temps réel » précise le réseau de transports en commun de Toulouse.

*Plus d’informations ici.

img_2008.jpg

Grèves à la SNCF

L’appel à la gève aura des effets sur le trafic ferroviaire. Selon Côté Toulouse, près de 75% du trafic des TER (train express régional) sera assuré dans la région toulousaine alors que seulement 20% des trains circuleront jeudi, principalement ceux reliant Toulouse à la périphérie proche. Pour certains trajets (vers Rodez, Mazamet, Figeac…), des autocars remplaceront les trains.
Un TGV sur deux sera mis en circulation et un Intercités sur trois desservira les lignes Paris-Austerlitz-Limoges-Toulouse et Bordeaux-Toulouse-Marseille.

* Plus de renseignement ici pour les trains, là pour les TER.

Dans les écoles et les bibliothèques

La restauration dans les écoles publiques ne sera pas assurée jeudi 31 mars, annonce la mairie de Toulouse, et seulement six écoles maternelles ouvriront leurs portes, de 8h à 18h30.
Les bibliothèques de la ville tourneront aussi en sous-régime en ce jour de manifestation.

* Plus de renseignements ici.