Les huit kiosques situés à la sortie du métro Jean Jaurès devraient être déplacés d’ici la fin de l’année par la municipalité. Les commerçants qui y travaillent s’inquiètent pour leur avenir.
kiosques_une.jpg
Ils font partie du paysage habituel d’un des lieux les plus fréquentés de la ville rose. Les huit kiosques des allées Franklin Roosevelt, qui séparent l’arrêt de métro Jean Jaurès de la place Wilson, pourraient pourtant bientôt disparaître du paysage toulousain. Alors que les allées Jean Jaurès deviendront des ramblas d’ici quelques années, la mairie semble vouloir supprimer des kiosques qui rappellent pourtant ceux de la célèbre avenue barcelonaise.

La nécessité de libérer de l’espace avant l’agrandissement des voies de la ligne A du métro et la sécurité du lieu expliquent cette décision. Ces deux raisons principales ont jusqu’alors été évoquées notamment par Jean-Jacques Bolzan, adjoint au maire en charge des commerces, dans différentes interviews. L’élu n’a d’ailleurs pas hésité à déclarer à France Bleu que les kiosques « génèrent des points de fixations de dealers inadmissibles à la sortie du métro ».

kiosquedansarticle.jpg

100 signatures pour une pétition de soutien aux commerçants

Si l’hypothèse d’un simple déplacement est plus probable qu’une destruction pure et simple des édifices, les commerçants s’opposent farouchement au sort qui est réservé à leur lieu de travail actuel. Une pétition « pour le maintien des kiosques des allées Roosevelt à Toulouse » a été adressée à Jean-Luc Moudenc sur le site internet Change.org. Ce texte, qui propose de « les maintenir, les rénover et les mettre en valeur » a déjà recueilli 119 signatures cinq jours après son lancement. Une protestation qui semble déjà écoutée par la mairie puisque la fermeture des kiosques a été repoussée. Initialement prévue en juin, elle a été repoussée jusqu’à la fin de l’année 2016. Un sursis sous forme de lueur d’espoir pour les commerçants.