En quête de sens avait déjà été projeté à plusieurs reprises à la Salle du Sénéchal, à deux pas du Capitole. Les séances étaient à chaque fois complètes. Vendredi dernier, les Toulousains ont eu une nouvelle occasion de voir ce documentaire qui fait couler beaucoup d’encre depuis sa sortie en janvier 2015. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

capture_d_e_cran_2016-02-19_a_10.13.58.png

En quête de sens, c’est avant tout l’histoire de ses deux auteurs : Marc de la Ménardière et Nathanaël Coste, deux amis d’enfance. Avant de faire ce documentaire, le premier vivait à New York et travaillait pour une multinationale qui exporte de l’eau en bouteille. Le second travaillait dans la gestion collective de l’eau et s’apprêtait à aller en Inde pour présenter un documentaire sur le sujet. L’un a fait des études de commerce, l’autre a une formation de géographe. Au fil des années, leurs visions du monde se sont quelque peu éloignées. Pourtant, par un concours de circonstances, Marc décide de rejoindre son ami au pays de Gandhi, avec pour projet – pas réellement abouti – de réaliser un film sur cette expédition.

De Vandana Shiva à Pierre Rhabi : un film tourné au gré des hasards

Le résultat ? Un documentaire d’une heure et demie dans lequel on suit les deux protagonistes au gré de leurs aventures, dans ce qui s’avère être un voyage aux quatre coins du monde.

Il n’y aucun script derrière cette création, puisqu’elle est à « 80% improvisée », pour reprendre les termes de Marc de la Ménardière. Le film a d’ailleurs été tourné avec les moyens du bord. Ils se lancent avec une petite caméra et un micro dans un périple qui va durer plusieurs mois. De fil en aiguille, ils rencontrent et interrogent des philosophes, des maîtres à penser, et des personnes inspirantes.

maxresdefault.jpg

Si le documentaire relate la quête de sens de Marc, il a vocation à servir d’inspiration pour changer la société. En Inde, ils rencontrent Vandana Shiva – écologiste, écrivain et féministe – Satish Kumar – activiste et auteur du livre Tu es donc je suis. Puis, par le plus grand des hasards, ils ont la chance de s’entretenir avec le premier ministre du Tibet. Ensuite, direction le Guatemala, la Californie, et retour en France. En Ardèche, ils rencontrent Pierre Rabhi, pionnier de l’agriculture écologique et fondateur du mouvement Colibris, dont Marc de la Ménardière fait maintenant partie.

« En quête d’un nouveau mode de distribution »

Pour projeter le documentaire, une seule condition nécessaire : l’accès à la salle doit être gratuit pour tous. Les personnes qui souhaitent organiser une séance doivent acheter le DVD, disponible en ligne. Un mode de distribution innovant et en accord avec les valeurs mises en exergue tout au long du film.