Le Mois du Film Documentaire se déroule en novembre dans 37 pays et 1045 communes et villes françaises. L’objectif ? Diffuser auprès du plus grand nombre des documentaires peu médiatisés. A Toulouse, les principales diffusions ont lieu à la médiathèque José-Cabanis.

Depuis quinze ans, des bibliothèques, des salles de cinéma, des associations organisent pendant un mois des projections à l’occasion du Mois du Film Documentaire. Ce sont près de 2000 structures qui y participent cette année. L’événement peut se vanter d’avoir réussi à s’implanter partout en France, notamment grâce à l’association Images en bibliothèques. Créée en 1989, l’association organise et coordonne chaque année l’événement. En effet, Images en bibliothèques a pour but d’aider à valoriser les contenus cinématographiques des bibliothèques françaises en encourageant un système de coopération.

« Durant ces quinze années, le Mois du film documentaire n’a pas cessé de croître : de 200 structures à l’origine, il en a réuni près de 2000 en 2013. Ce seul chiffre illustre ce qu’est devenue en quinze ans cette manifestation unique en son genre », se félicite Jean-Yves De Lépinay, président d’Images en bibliothèques, dans le programme de l’édition 2014. Selon lui, c’est l’indépendance de cet événement, le fait qu’il ne soit imposé par personne, mais aussi le vaste réseau de diffuseurs, dont une majorité de bibliothèques, qui fait le succès du Mois du Film Documentaire.

Il ne s’agit pas de célébrer un cinéma commercial durant ce mois de novembre mais plutôt de faire connaître des films majoritairement anonymes qui reposent le plus souvent sur une économie précaire. 1600 films sont programmés cette année, dont 25 à Toulouse. A noter que les séances sont la plupart du temps gratuites.

A voir à Toulouse

La programmation toulousaine, à l’image du film documentaire, est très hétéroclite. Toutefois, deux documentaires sont particulièrement liés à la ville rose. Le film Oeil pour Oeil, diffusé à la médiathèque d’Empalot le 29 novembre évoque par exemple le parcours de l’écrivain toulousain Jean-Christophe Pinpin. Autre figure locale distinguée parmi les documentaires : Claude Nougaro. Le réalisateur Christophe Laborde évoque son amitié avec le chanteur au travers d’images rares. Nougaro à tombeau ouvert est diffusé le 25 novembre à 14h30 à la médiathèque d’Empalot.

Les autres films projetés nous font aussi voyager dans le monde entier du Viêt Nam aux Philippines en passant par Madagascar. Le thème de l’intégration est aussi abordé au travers de différents films dont La Cour de Babel qui raconte l’histoire de jeunes étrangers arrivés en France et réunis dans une même classe d’accueil pour apprendre le français (le 19 novembre à 15 heures à la médiathèque Grand M).