C’est dans un petit atelier caché de la vue des passants, rue des Polinaires, que Sébastien Langloÿs peaufine son œuvre. A l’abri des regards, derrière un rideau rouge, le modèle en argile de la statue de Claude Nougaro prend forme.

Le modèle en argile, quasiment terminé

A l’aide d’un ébauchoir et d’une petite scie à métaux, des instruments qu’il a lui-même fabriqués, le sculpteur apporte les dernières touches, ici dessinant la manche, là remontant la bouche de 5 mm… Claude Nougaro a quasiment sa forme finale. En effet, Sébastien Langloÿs compte finir son modèle avant la fin du mois pour pouvoir commencer un autre chantier. Le modèle en argile servira ensuite à couler l’œuvre dans le bronze selon la technique de la cire perdue.
« Je ferai une prise d’empreinte en élastomère de silicone, un joint plastique liquide, qui va prendre mais rester souple. On le remplit de cire qui va se figer, puis je mettrai une chape en plâtre ou en résine qui va durcir, et c’est ça qui va servir de moule au bronze une fois la cire fondue et éliminée. »
Un processus long et compliqué qui explique un peu pourquoi l’inauguration de la statue de bronze ne se fera que le 9 septembre prochain.

Sébastien Langloÿs et Claude Nougaro, deux artistes face à face

Une création faite par tous et pour tous

Mais ce projet est exceptionnel pour d’autres raisons. L’Association « Sculpture Claude Nougaro » s’est créée spécialement pour rassembler les financements pour cette statue et lancer une offre à différents artistes pour la produire. Sébastien Langloÿs a envoyé deux maquettes qui lui ont permis d’emporter la partie.
Après quelques réticences, la famille Nougaro a finalement accepté cette forme d’hommage au chanteur grâce à son côté participatif. Environ mille personnes, de Toulouse ou d’ailleurs, sont venues aider à la sculpture en déposant de petites touches d’argile. Une manière pour le public de s’approprier la statue, car Claude Nougaro était bel et bien un chanteur accessible et populaire. Sur le tableau des signatures exposé près du modèle dans l’atelier, on peut même lire les noms de personnes venant d’Angleterre, de Belgique, d’Asie ou encore des Etats-Unis.

Près de mille personnes sont venues déposer un morceau d'argile et signer le tableau

« Je ne pensais pas pouvoir faire « rentrer » mille personnes dans la création. Je vais ressentir beaucoup de fierté, une fois inaugurée, malgré la pression. Ce n’est pas qu’un chanteur toulousain mais aussi international. »
Cependant, à cette heure, les Toulousains ne peuvent plus venir déposer un peu de terre sur la statue, presque terminée. L’atelier n’est ouvert que de 16h30 à 18h30 au public.
La dernière touche à la création sera l’inscription des mots, des paroles de l’artiste toulousain né aux Minimes. Dont cette phrase « Voici le Capitole, j’y arrête mes pas » (Toulouse, 1967) qui donnera son titre à la statue finale installée square De Gaulle.

Les dix ans de la disparition de Claude Nougaro à Toulouse

Outre l’inauguration de la statue de bronze le 9 septembre, un autre événement se prépare cette année pour commémorer le chanteur décédé il y a dix ans. La mairie organise un concert hommage durant les festivités du 14 juillet sur les allées Jean-Jaurès sous la direction d’Yvan Cujious, qui a notamment organisé le concert de l’an dernier. La liste des artistes invités n’est toujours pas révélée à cette heure.
Rien n’avait été prévu pour le véritable anniversaire de sa mort, le 4 mars dernier, en raison de la campagne des élections municipales.