Vous utilisez tous les réseaux sociaux. Vous entendez parler de confidentialité, de danger pour la vie privée et de protection des données personnelles. Vous avez vos principes, vos règles et vous vous croyez à l’abri. Mais êtes-vous bien certains d’avoir fait le nécessaire pour couvrir vos arrières ? « Univers-Cités » vous propose quelques pistes pour mieux vous défendre. Se prémunir des petits et grands espions qui fouillent votre compte Facebook, c’est simple.

kilmainham_1.jpg

Ne pensez pas que ce qui va suivre relève de la paranoïa. Une vraie guerre se joue en ce moment même. Quand même de grandes démocraties se mettent à pirater d’autres démocraties, croyez-vous pouvoir faire le poids ? Ce n’est pas de la paranoïa. Soyez-en certains, le danger rôde partout. Comme la tentation de commenter les statuts de vos amis est de toute façon plus forte que la peur, autant prendre quelques précautions. Postez couverts.

Ne divulguez pas d’informations personnelles

C’est évident, mais on continue de se faire avoir. Toutes les informations de votre profil sont facultatives (date d’anniversaire, parcours, profession…). Si vous les indiquez, vous prenez le risque qu’elles soient diffusées sur la toile. Cela parait anodin, mais des logiciels sont capables de reconstituer toute votre vie à partir de ces petites données croisées entre elles. Avez-vous vraiment besoin de fournir votre date de naissance, à part pour la satisfaction de recevoir 20 likes le jour de votre anniversaire ?
Alors c’est parti. Rendez-vous à côté de votre photo de profil,cliquez sur « Modifier le profil » et triez ce que vous ne voulez pas rendre public.

Créez des groupes d’amis

On entre dans le dur. La démarche qui suit est fastidieuse, inutile de se mentir. Il s’agit de créer des listes d’amis (amis, famille, contacts professionnel…). Vous n’avez pas vraiment envie que tante Martine découvre votre passion pour le rhum.
Pour créer une liste, il faut vous rendre sur le mur d’un de vos contacts. Cliquez sur le bouton « Amis ». Un menu déroulant s’ouvre, cliquez sur « Ajouter à une autre liste… ». De là, vous pouvez créer de nouvelles listes et trier vos amis par groupes.
L’intérêt ? Vous pourrez limiter l’accès de chacune de vos publications à certaines listes. Dans les paramètres de confidentialité (Bouton à roue dentée en haut à droite de n’importe quelle page Facebook) : -> Paramètres -> Confidentialité. Vous pouvez ici empêcher l’accès de tel ou tel groupe à certaines de vos publications.

Créer une liste
-Sur le mur d’un ami
-Bouton « amis »
-« Ajouter à une autre liste… »
– = Nouvelle liste…

Trier l’accès à vos publications
-Roue dentée en haut, à droite
-Paramètres
-Confidentialité

Et tant qu’à parler des paramètres de confidentialité, profitez-en pour faire le tour de tous les petits menus qu’on y trouve. Ça ne prendra pas très longtemps, et dites vous que plus vous restreindrez l’accès à votre vie virtuelle, plus vous serez prémunis. Facebook est une hydre aux tentacules nombreuses : familiarisez-vous à ses sombres recoins.

Vous avez le droit à l’oubli

Pour que vos publications les plus anciennes sur Facebook ne soient pas à la portée de tous (une erreur de jeunesse est si vite arrivée), un réglage tout simple s’impose. Ça se passe là : ouvrez le menu déroulant en cliquant sur le bouton-cadenas en haut à gauche. Puis : « Afficher plus de paramètres » et « Limiter l’audience des anciennes publications ». À partir de maintenant, vos données les moins récentes ne seront plus accessibles, à moins que vous décidiez du contraire.
Mais attention, cette sécurité ne s’applique qu’aux gens extérieurs à votre liste d’amis. Si vous voulez cacher certaines publications compromettantes à vos proches, vous devrez le faire manuellement. Il faudra supprimer vous même ces publications.

-Menu-cadenas
-Afficher plus de paramètres
-Limiter l’audience des anciennes réceptions

Le mieux reste encore de ne rien poster que vous pourriez regretter plus tard, et ne pas laisser traîner votre ordinateur avec un compte Facebook ouvert, à la portée de vos amis…

Méfiez vous des applications et des publicités

Ces sournoises récupèrent vos données à des vues commerciales. Vous êtes tout à fait libre de ne pas leur faciliter la tâche. Ça se passe encore dans le menu « roue dentée ». Dans l’onglet Application, vous pouvez supprimer celles dont vous ne vous servez jamais et qui continuent pourtant d’utiliser votre compte. Dans l’onglet Publicité, en cliquant sur « Modifier », vous pouvez choisir de n’autoriser la diffusion de vos informations à personne.
En dessous, dans Audiences personnalisées des applications mobiles et sites web , vous pouvez désactiver les publicités sélectionnées à votre intention. Vous arrivez sur une page écrite en anglais (les fourbes). Là : desinscription.

-Menu
-Application : Supprimer les applications inutiles
-Publicité : Modifier -> Personne, puis « Audiences personnalisées des applications mobiles et sites web » -> Désactiver -> Désinscription

Reprenez le contrôle de votre image

L’appareil photo numérique, c’est l’ennemi de la soirée arrosée. Méfiez-vous en comme de la peste. C’est drôle de faire le tour des clichés de vos amis ivres morts. Ça l’est vachement moins quand c’est de vous qu’il s’agit.
Votre première arme pour lutter : les paramètres de confidentialité des albums. Sur chaque album : « Modifier les informations de l’album« , « Confidentialité » puis « Personnaliser listes ». Empêchez vos contacts professionnels de voir vos dernières photos de vacances.
Mais le danger peut aussi venir de vos plus fidèles amis. Pour éviter qu’un Judas ne vous « taggue » dans une photo embarrassante, il faut se rendre dans le menu « Paramètres de confidentialité ». Dans « Journal et identification », modifiez les paramètres et activez l’option « Examiner les publications dans lesquelles vos amis vous identifient avant qu’elles n’apparaissent sur votre journal ». Au passage, c’est l’occasion d’activer l’option « Examiner les identifications que vos amis ajoutent à vos propres publications sur Facebook ».

-Sur chaque album : Modifier les informations de l’album -> Confidentialité -> Personnaliser listes
-Dans les paramètres de confidentialité : Journal et identification

Gardez votre mur intact

Imaginez : une semaine de vacances et vous n’avez pas accès à Facebook. Une semaine, c’est 168 heures durant lesquelles vos amis qui vous veulent du mal ont tout le loisir de poster des horreurs sur votre mur. (« Mais si, allez c’est marrant! »)
Reprenez le pouvoir, dites « Non ».

Paramètres de confidentialité -> Journal et identification -> « Qui peut publier dans votre journal? » -> Personne

Quittez Facebook

Cela ressemble à un suicide social. C’est effrayant. Combien annoncent, pleins d’orgueil : « Promis, je supprime mon compte à la rentrée »? Combien ne le font pas… Si vous leur posez la question, ils prennent l’air penaud et grommellent une justification pleine de dignité. Mais au fond vous savez, et eux aussi, qu’ils en étaient tout simplement incapables.
Si toutefois vous aviez la force, l’intégrité et le courage de franchir le Rubicon, voici la démarche à suivre. Vous pouvez désactiver votre compte, bien sûr. Mais il vous sera toujours possible le réactiver plus tard. Le risque d’une rechute est si grand… Autant essayer d’arrêter de boire avec quatre bouteilles de Glenfiddich planquées dans le buffet.
Non, la solution la plus radicale est la suppression totale de votre compte. Il suffit de remplir ce formulaire. Bon courage !

Encore de l’aide

Ce tutoriel aurait pu être beaucoup plus long. En cherchant sur internet, vous trouverez beaucoup d’articles qui se complètent et seront votre bible dans l’enfer des réseaux sociaux. En voici quelques uns ; dans la guerre de la confidentialité, toute arme est bonne à prendre :
https://www.facebook.com/notes/facebook-france/param%C3%A8tres-de-confidentialit%C3%A9-sur-facebook-les-r%C3%A8gles-dor/515989341767420
http://www.commentcamarche.net/faq/27810-parametres-de-confidentialite-facebook
http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/comment-parametrer-la-confidentialite-sur-facebook-26-11-2013-1762030_47.php

Quant à moi, je vous abandonne désormais à votre combat et j’arrête cet article ici. Une vague connaissance a posté quelques photos de soirée et j’ai hâte de voir ça…