Les 751 députés européens seront désignés le 25 mai prochain. La France de son côté, devra élire ses 74 représentants européens. L’élection au suffrage universel direct se fait selon des modalités différentes en fonction des pays. Alors, comment s’organise le scrutin en France ? Pour qui vote t-on ?
Comment est organisé le vote sur le territoire?
En France, depuis 2003, le scrutin européen a été transformé. Autrefois scrutin de listes au niveau national, le vote s’organise aujourd’hui dans huit circonscriptions qui délimitent des grandes zones géographiques. A Toulouse, on votera dans la circonscription du Sud-Ouest qui regroupe 8,9 millions d’habitants. Le député se doit de représenter la circonscription qui l’a élu, cela fait partie intégrante de son mandat.
Pour quels partis vote-t-on?
Lorsque l’électeur se présentera dans les bureaux de vote, il donnera sa voix aux formations politiques françaises habituelles. Cependant, les partis intègrent des groupes politiques spéciaux au sein du Parlement européen. Les partis des pays européens se regroupent en fonction de leurs proximités politiques.
On trouve aujourd’hui sept groupes transnationaux au sein du Parlement. Le PS français fait par exemple partie du groupe S&D, les socialistes et démocrates, et l’UMP du parti populaire (PPE). L’intérêt de ces groupements transnationaux est aussi de désigner un leader qui pourra devenir président de la Commission européenne en cas de victoire du groupe. Par exemple, les Verts européens ont misé sur José Bové (candidat dans le Sud-Ouest) pour prétendre à la présidence de l’exécutif européen.
En effet, depuis l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne en 2009, le président de la Commission, un poste beaucoup plus important que le symbolique président du Parlement, doit être approuvé par le Parlement. Le chef du groupe majoritaire a donc de grandes chances d’être élu à la tête de la commission.
Comment être élu député européen?
L’élection européenne est un scrutin de liste. Dans la circonscription Sud-Ouest par exemple les listes seront composées de 10 membres car c’est le nombre de sièges à pourvoir. Les députés sont élus selon un système de représentation proportionnelle à un tour. L’électeur choisit une liste (il ne peut ni changer l’ordre, ni rayer de noms) qui peut prétendre à avoir des élus à partir de 5% des voix recueillies. C’est au moment de savoir qui est élu que les choses se compliquent. Le système proportionnel appliqué pour l’élection est en fait assez complexe, il repose sur un modèle mathématique appelé méthode d’Hondt. On divise le nombre de votes exprimés en faveur des partis par 2,3 et 4 pour arriver à des moyennes. Les sièges sont remportés en fonction des meilleures moyennes obtenues. La méthode permet aux partis les plus forts d’obtenir plus de sièges par rapport à un vote proportionnel classique.
Quel est le mandat du député européen?
Les députés sont désignés pour cinq ans. Le travail de l’élu constitue un travail à temps plein. Une semaine par mois, les députés sont rassemblés pour une cession plénière au parlement de Strasbourg, le reste du temps ils sont censés être rassemblés à Bruxelles au sein de commissions, groupes ou intergroupes parlementaires.
Le député européen réalise un travail qui se rapproche de la tâche d’un parlementaire national. Il vote la loi européenne, il peut proposer des résolutions, poser des questions aux différents organes de l’Union, etc… A noter aussi que le parlementaire européen est beaucoup plus libre au niveau de ses votes qu’un parlementaire français par exemple. L’existence de groupes européens, plus hétérogènes que des partis nationaux fait que les députés votent parfois contre la ligne de leur groupe sur des sujets précis.