Le 1er février 2014, l’annonce officielle de l’annulation du CRIT est tombée. Un véritable choc parmi les étudiants des neuf IEP de France.
« Le Crit est annulé ». La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre à travers les couloirs des neuf IEP de France. Abattement, tristesse et nostalgie se sont emparés des quelques 3000 étudiants concernés par cet événement, qui chaque année, marque l’aboutissement d’une saison de sport universitaire.
Le Crit, ou CRIT, ou encore KRIT, s’écroule après vingt-sept ans. 27 éditions qui ont marqué à jamais les dizaines de milliers d’étudiants qui y ont pris part et en gardent aujourd’hui encore, de fabuleux souvenirs.
Je prends aujourd’hui la parole non pas pour diffamer telle ou telle personne – bien que je n’enverrai certainement pas un beau bouquet d’hortensias à la mairie de Rennes – mais pour la défense du CRIT. Dans l’imaginaire de beaucoup, cette rencontre étudiante est simplement sujette à beuveries, scandales et autres vandalismes.
C’est à ce genre de propos que je m’oppose. Sportif, j’ai vécu des moments d’une émotion intense, forte, poignante. De belles images qui restent ancrées dans ma mémoire et qui marquent une vie étudiante. Le CRIT, c’est avant tout une aventure humaine incroyable où le dépassement de soi, la volonté farouche de vaincre et la fierté de tes couleurs, priment avant tout.
J’aimerais enfin m’adresser à ceux pour qui Rennes devait être le premier CRIT. Ne perdez pas espoir ! Le CRIT est fort, le CRIT reviendra, le CRIT ne peut pas mourir ! Vive le CRIT !