Cette semaine, les 4ème année de l’IEP ont à choisir le nom que portera leur promotion à l’issue de leurs études. Chacun pouvait donc faire jouer son imagination pour proposer un nom qui rendrait hommage à l’institution et qui resterait gravé dans le marbre. Du moins jusqu’à l’année suivante où il sera oublié.

La question que l’on est en droit de se poser est : à quoi sert un nom de promo ? Pour certains c’est donner un visage à un institut prestigieux remplis d’étudiants prestigieux promis à un avenir prestigieux. D’autres diront que c’est capital pour marquer le passage de l’étudiant à l’IEP, et pour marquer sur le CV : « Diplômé de Sciences-Po Toulouse promotion Voltaire », faut avouer que ça claque.

D’où l’intérêt de bien choisir son nom comme l’ont fait nos aînés avec dans l’ordre : Olympe de Gouges, Anna Politovskaïa, Pierre Desproges et Boris Vian. Pour cette année, à quoi voulons-nous que l’IEP ressemble ? Quel aspect allons-nous mettre en avant ? Quel héritage allons-nous laisser à des générations d’Iepiens ? Passons rapidement en revue les différents choix qui s’offrent à nous :

Le style ENA : représentant de la culture classique, un poil prétentieux mais avec l’avantage de ne pas se planter. Avec une promotion Victor Hugo ou Emile Zola on se sent toujours un peu supérieur.

Le style alternatif : souvent des artistes que tout le monde aime mais qui donnent un côté tellement anticonformiste et décalé que ça montre la liberté d’esprit de Sciences-Po. Ce serait le cas d’une promo Coluche, Gainsbourg ou Brassens.

Le style militant : ou comment donner un visage politique et engagé des étudiants. Pour montrer qu’on est vraiment des grands défenseurs des droits de l’Homme et que c’est pour ça qu’on veut s’appeler Aung San Suu Kyi ou Stéphane Hessel.

Le style djeuns : pour sortir de la culture dominante et affirmer la jeunesse (l’adolescence ?) des étudiants. C’est pourquoi on se retrouve avec Aaron Swartz ou J.K Rowling dans les prétendants au titre.

Mais avouons-le, le nom de promo ne restera pas dans les mémoires de tous et ne nous suivra pas toute notre vie. Ce n’est pas une raison pour choisir la promo Casimir ou Nicolas Cage, mais peut-être juste pour ne pas se prendre trop au sérieux.