Impossible de vous connecter aux réseaux wifi d’UT1 ? Depuis environ deux ans, les problèmes de connexion internet se multiplient sur les réseaux sans fil de l’Université Toulouse 1. Fabrice Prigent, directeur des systèmes informatiques de l’Université, a accepté de répondre à nos questions.

« Univers-Cités » : Pourquoi est-il si difficile de se connecter aux réseaux de l’université ?

Fabrice Prigent. Il y a deux ans, nous avons remplacé 92 bornes CISCO par des bornes d’une autre marque, AVAYA (ex-Nortel), utilisées notamment par le réseau wifi de l’université du Mirail avec de bons résultats. On pensait obtenir le même modèle qu’eux mais visiblement cela n’a pas été le cas.
Le problème vient principalement de la saturation de deux bandes de fréquence (2 et 4 GHz) sur les trois que ces appareils peuvent émettre (2, 4 et 5 GHz), principalement à cause des bornes résidentielles environnantes et de l’utilisation de la fonction routeur ou tethering sur certains smartphones (qui permet de transformer le téléphone en borne internet). Ce qu’il faut savoir c’est que si vous disposez d’un ordinateur de dernière génération qui peut se connecter sur les réseaux 802.11n sur la bande 5 GHz, vous ne devriez pas avoir de problème de connection… Mais ce n’est malheureusement pas le cas de la majeure partie des machines des étudiants.

Ce problème peut-il être résolu ?

Oui, et nous y travaillons d’arrache-pied depuis l’installation de ces bornes. Nous sommes en contact avec le constructeur et une décision a été prise récemment : nous allons procéder à une étude complète du spectre de fréquences, chose qui, en raison de son coût, n’avait pas été effectuée depuis que nous avions installé le wifi sur l’université. On en fera un premier en « environnement normal », c’est-à-dire en conditions habituelles, et un second où l’on demandera aux étudiants de ne pas utiliser la fonction tethering/routeur de leur téléphone. Le retour à la normale est attendu pour la fin de l’année / début 2013.

En attendant, que peut-on faire ?

Tout dépend de votre machine. Dans la mesure du possible, si votre équipement le permet, vous pouvez forcer votre ordinateur à se connecter dans la bande des 5GHz. N’essayez pas de vous connecter aux prises ethernet : un temps envisagée, on a abandonné cette solution à cause de l’usure des prises et des coûts qui seraient engendrés par une utilisation massive de ces équipements (du coup on en a bloqué l’usage, ça ne marchera pas). Pour le moment, sur la tranche 9h-18h on peut dire que le réseau wifi ne marche pas très bien, voire pas du tout.
Pour les exposés et les cours, mieux vaut donc prévoir vos ressources à l’avance…

Cela change-t-il quelque-chose de se connecter à Eduroam ou Eduspot au lieu d’UT1 ?

Non. En fait ces trois SSID sont émis par les mêmes bornes d’accès. Leur fonctionnement souffre donc des mêmes problèmes. Eduroam est un réseau wifi mondial à destination des étudiants – surtout européen mais d’autres universités partenaires sur le continent africain, en Amérique du Sud et en Asie, peuvent aussi y accéder. Si vous venez d’une autre université, vous vous connectez à ce réseau, et mettez en identifiant votre_identifiant_wifi_habituel@votre_université_d’origine.fr, et en mot de passe votre mot de passe wifi habituel. Ce qui, par exemple, pour un étudiant de l’Université Toulouse 1 donnera un identifiant semblable à : [email protected].
Eduspot est une initiative limitée à la France qui fonctionne plus simplement avec un portail captif (comme lorsque vous vous connectez à UT1).
Lorsque les problèmes des bornes seront réglés, ces trois connections devraient fonctionner tout aussi bien les unes que les autres.

Quelques liens :

  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_canaux_Wi-Fi : Une explication sur les canaux wifi.

(Liens vers un tutorial pour forcer votre pc / mac à se connecter sur la bande des 5GHz en préparation)