Le magazine « l’Etudiant » vient de publier son palmarès des villes étudiantes. Et c’est Toulouse qui remporte la palme de la « ville où il fait bon étudier » pour la deuxième année consécutive !

Pour cela, 41 unités urbaines ont été passées consciencieusement au scanner par l’équipe de l’Etudiant, pour la sixième année consécutive. Une méthodologie rodée, pour un classement qui fait aujourd’hui référence. Etudes, rayonnement international, sorties, culture, sports, transports, logement, environnement, emploi : neufs thèmes sélectionnés, et rigoureusement analysés grâce à 37 critères.

Toulouse à petits prix

Si Toulouse, avec ses 90 000 étudiants, n’est qu’à la 13ème place sur le critère de la part d’étudiants dans la ville, elle n’en tire pas moins son épingle du jeu en terme de transports et de culture où elle est en pole position.
Côté culture, la Ville rose donne la chance aux étudiants d’assister à un concert de l’Orchestre national du Capitole pour 5 euros seulement. Quelques places gratuites offertes par la Mairie de Toulouse sont même à disposition pour certaines représentations sur présentation de la carte étudiant.

Côté transports, avec un abonnement transports pour les moins de 26 ans à 10 euros par mois ou 100 euros pour l’année, les autres villes de France ont bien du mal à rivaliser ! Le tarif « jeune » de la société Tisséo a été mis en place depuis la rentrée 2009 et donne accès aux déplacements en bus, en tramway et en métro de façon illimitée. Une opération placée sous le signe du succès avec près de 700 000 titres délivrés en 2011.

Au printemps dernier, une nouvelle ligne de bus baptisée Noctambus a été inaugurée. Elle dessert les cités universitaires depuis le centre-ville tous les jeudis, vendredis et samedis de 1h à 5h du matin. Mais la Ville rose, ce sont aussi ces VelôToulouse, un mode de transport écolo pour seulement 20 euros par an, qui fêtera ces 5 ans le 20 septembre prochain.

De gros efforts financiers réalisés par la Mairie au bénéfice des étudiants qui apprécient.

Et si la ville sait accueillir ses jeunes étudiants, elle est également aussi très bien placée quand il s’agit de les garder à la fin de leur cursus. En effet, l’insertion professionnelle y est très favorable, un détail à ne pas négliger par les temps qui courent…

Talonnée de près par Grenoble pour la deuxième année consécutive, Toulouse va devoir maintenir ses efforts pour rester en tête du classement et attirer toujours plus d’étudiants.