Malgré de faibles chutes de neige et des températures anormalement élevées, le bilan de ces vacances d’hiver est plutôt bon pour les stations de ski pyrénéennes. De nombreux vacanciers ont pu skier ou se sont tournés vers de nouvelles activités et le taux de remplissage des stations est loin d’avoir été catastrophique.

La neige s’est fait attendre mais les petits flocons blancs sont enfin tombés du ciel ce vendredi 23 février. Une manière de finir en beauté les vacances d’hiver. Pour plusieurs stations, le bilan reste plutôt positif, avec des vacanciers qui sont venus malgré l’absence de neige. La station de Font-Romeu a accueilli plus de 61 000 skieurs durant les vacances scolaires de la zone C (Académies de Toulouse et Paris) . Quant au taux de remplissage, qui représente l’occupation de la station, il se trouvait aux alentours des 78%. Et la station prévoit une occupation allant de 60% à 70% pour ces deux dernières semaines. Jacques Alvarez, directeur de la station de Font-Romeu, expliquait à l’Indépendant que sa station devrait faire l’un de ses meilleurs bilans : « l’an dernier, nous avions terminé avec un chiffre d’affaires de 14,8 millions d’euros. Nous devrions nous en approcher cette année encore ».

Du côté de Saint-Lary, la fréquentation a baissé de 20% à 30% par rapport aux normales de saison. Mais Akim Boufaïd, directeur de la station de Saint-Lary Soulan, relativisait cette baisse auprès de France 3 Occitanie : « compte tenu des conditions météo, c’est quand même très bien ! Cela nous permet de maintenir l’activité ». La station de Peyragudes à quant à elle accueilli 86 000 visiteurs durant les deux semaines de vacances de la zone C, ce qui s’élève à 95% des attentes de la station pour la période. « Nous sommes assez satisfaits de cette première période de vacances, se réjouissait Laurent Garcia, directeur de la station auprès de France 3 Occitanie. Hors des pistes, le taux de remplissage de la station est lui aussi satisfaisant puisqu’il s’élève à près de 90% pour les deux semaines de vacances. »

De nouvelles habitudes

L’absence de neige et les températures élevées en station ont changé beaucoup d’habitudes. « Les touristes se sont beaucoup tournés vers les animations annexes », confiait Jérôme Meunier à L’Indépendant. Le directeur de la station des Angles a ainsi évoqué la luge, la nouvelle médiathèque ou les terrasses de café qui n’ont pas désempli. Les professionnels ont eux aussi dû repenser leur manière de travailler. À Saint-Lary par exemple, les dameuses ont été équipées de nouveaux outils qui leur permettent de mieux mesurer l’épaisseur de neige et de mieux la travailler. Une manière de rendre les pistes utilisables avec encore moins de neige. Outre les séjours à la montagne, certains sportifs viennent skier dans les Pyrénées à la journée. Une sortie notamment possible grâce au Skirail, un partenariat entre LiO Occitanie (les transports TER d’Occitanie) et la station d’Ax 3 Domaines. Il permet de profiter d’une ou deux journées de ski avec forfait au départ de Toulouse. « La saison dernière, nous avons comptabilisé 18 312 journées de Skirail, confie Jacques Murat, directeur marketing d’Ax 3 Domaines. Pour la saison actuelle, nous en sommes déjà à 16 000 ». Un chiffre qui parait prometteur pour une saison pas encore close.

Une neige qui s’est fait attendre

La neige a manqué sur les pistes de ski en ce début de saison. À titre d’illustration, seulement 65 cm de neige étaient tombés à Font-Romeu depuis le 1e novembre. Malgré cela, 80% des pistes sont restées ouvertes durant les vacances. Bilan qui n’a pas été le même pour St-Lary et son domaine skiable ouvert à 50%. « Pendant les vacances, on n’a pas eu beaucoup de neiges, confirme l’une des hôtesses d’accueil de la station des Monts d’Olmes. Depuis, la neige est tombée, ça devrait faire du bien. Mais c’est toujours plus calme durant la période de vacances de Marseille. » Les flocons blancs ont donc fait leur retour. St-Lary et Font-Romeu ont ainsi bénéficié d’une soixantaine de centimètres de neige la semaine qui a suivi les vacances. Un soulagement pour les canons à neige et un espoir pour les skieurs de voir des domaines davantage ouverts.

Moyenne des températures quotidiennes sur l’hiver 2023-2024

Crédit photo : Hugo Moutet-Joyeux (Station de Peyragudes le 23 février dernier)