Depuis le 12 février Tisséo propose la validation par carte bancaire, la compagnie toulousaine promet une utilisation plus simple et rapide pour toute l’offre de transport : métro, bus, tramway et téléphérique.

Vous avez peut-être aperçu ces nouvelles bornes dans les stations de transport un peu partout dans la ville rose. Ces boitiers permettent de payer par carte bancaire sans contact son titre de transport. Les voyageurs peuvent payer par carte bancaire, par smartphone et même par montre connectée. Il suffit de placer son moyen de paiement sur le boitier qui affiche un voyant vert et un bip. Puis, les usagers sont débités en fonction du nombre de déplacements effectués dès le lendemain. Il est possible, grâce à cette option, de voyager à plusieurs en présentant la carte sur le boitier autant de fois qu’il y a d’accompagnants. L’opération est à recommencer à chaque correspondance.

Le paiement par carte bancaire a été lancé à l’été 2022 et s’inscrit dans une stratégie de dématérialisation des titres de transport. Au départ, ce dispositif expérimental concernait seulement les navettes allant à l’aéroport. La solution de paiement a été étendue dans tout le réseau Tisséo et dans toute l’agglomération.

Et les contrôles dans tout ça ?

Si vous vous faites contrôler, il est possible d’obtenir un justificatif qui recense l’historique des déplacements, ou vous pouvez tout simplement présenter votre carte bancaire aux contrôleurs. Pour obtenir le justificatif, Tisséo a créé un portail de connexion ou en renseignant le numéro de carte. Au niveau du tarif rien ne change. Pour un déplacement, le prix est le même qu’aux distributeurs de tickets soit 1,80 euro. Cette méthode de paiement est intéressante pour les personnes qui prennent rarement les transports. C’est le cas de Sofia, étudiante à l’université Capitole : « Étant donné que j’habite en centre-ville tout est à proximité, je prends rarement les transports donc je trouve que c’est une bonne idée. Mais, j’ai des doutes par rapport à la transmission de mes coordonnées bancaires surtout qu’on ne sait pas où nos données peuvent finir. » D’après l’agence Tisséo, cette solution de paiement serait intégralement sécurisée et correspondrait aux « normes de sécurité en vigueur ».

Alors que le réseau Tisséo a recensé près de 193,7 millions de validations en 2023, l’agence prévoit de dépasser le cap des 200 millions grâce à la mise en place de cette nouvelle méthode de paiement en 2024, d’après la dépêche.

Crédits Photo : Louise Kourdane station Compans Caffarelli