Alors que le TFC s’apprête à jouer son seizième de finale aller de Ligue Europa face au Benfica Lisbonne ce jeudi 16 février, plus de 3000 supporters Violets font aussi le déplacement. L’occasion de prendre des vacances et de profiter du soleil du Portugal, sans oublier de représenter Toulouse.

C’est une marée violette qui est attendue à Lisbonne cette semaine. Plus de 3000 supporters du Toulouse Football Club sont annoncés dans les rues de la capitale portugaise. Ce jeudi 16 février se joue un des matchs les plus historiques du club de la ville rose. Les joueurs de Carles Martinez Novell affrontent le Benfica Lisbonne à 21h00 en seizième de finale de Ligue Europa au stade de la Luz. Qui dit match de gala dit ambiance exceptionnelle. Le nombre de supporters présents à Lisbonne représente tout simplement le record du plus gros déplacement de l’histoire du club.

La plupart des supporters arrivent ce jeudi mais certains d’entre eux sont arrivés bien plus tôt afin de profiter du soleil de Lisbonne et prendre quelques jours de vacances.  « J’ai posé une semaine de congé pour aller voir le match et visiter la ville. On a calculé et on pense que notre budget sera de 500 euros tout compris. Il fallait bien marquer le coup ! », sourit Thomas qui est parti lundi soir depuis l’aéroport de Toulouse. Cet abonné au Stadium s’apprête à vivre le premier déplacement de sa vie : « Pouvoir assister à un match de phase finale de Ligue Europa, c’est historique ! Lors des phases de groupes nous avions déjà décidé que peu importe l’adversaire on ferait le déplacement. Les billets sont réservés depuis décembre ».

« Ce match représente énormément pour nous »

Les Indians Tolosa, le groupe de supporters Ultra du club, ont prévu un rassemblement géant en plein centre-ville de Lisbonne à 15h jeudi 16 février. A quelques heures du match, les Toulousains comptent bien remplacer les célèbres pasteis de natas de la capitale portugaise par leurs chocolatines. Un moment qui permet aux supporters de se retrouver et de célébrer la force de leur club. « On visite la ville entre nous, mais le soir on se rejoint au bar avec les autres supporters. Et tout le monde compte venir au rassemblement jeudi », raconte Thomas déjà présent sur place.

Ce déplacement européen est rare dans l’histoire du TFC. En automne, les supporters s’étaient rendus à Anfield, l’antre mythique du Liverpool FC.  En 2007, ils avaient fait exactement le même déplacement. Les plus vieux supporters se rappellent sans doute du match aller-retour face au Naples de Maradona en 1986.  « Le match de jeudi représente énormément pour nous. Depuis des années le TFC fait figure de second rôle en France. Le club redore enfin son blason », s’émeut Kevin qui s’apprête à prendre son avion. Parti en voiture depuis Cahors avec son frère Gwendal, il attend avec impatience la journée de jeudi : « Nous avons réservé dès que nous avons connu le tirage. C’est un match unique pour le club. Nous nous devions d’être présent pour aller défier ce grand d’Europe qu’est Benfica ». 

LIRE AUSSI : Toulouse Football Club : un mois de février de tous les dangers

Les deux frères ont prévu de rester quatre jours à Lisbonne. En attendant le match, ils profitent des prix attractifs des bières sur les terrasses lisboètes. « On a laissé l’agence de voyage s’occuper de l’hôtel et des billets d’avions. Pour le reste on va voir ce qu’on va faire ! », avoue cet employé dans la vente qui a passé des jours à trouver le voyage le moins onéreux possible. Pour lui aussi c’est son premier déplacement hors de la finale de la Coupe de France face au FC Nantes le 29 avril 2023. « On sait que l’adversaire est plus fort que nous. Mais on espère que nos joueurs vont nous rendre fiers ».

Crédit photo : Christophe Schindler