Des réfugiés afghans ont manifesté dimanche 21 janvier 2024 à Toulouse pour protester contre le génocide des Hazaras en Afghanistan et la situation des femmes dans ce pays.

Les manifestants ont exigé que la communauté internationale reconnaisse le génocide des Hazaras et mette fin à la discrimination à l’égard des femmes en Afghanistan.

La manifestation, qui s’est tenue aux allées Jean Jaurès, Toulouse, a rassemblé des centaines de personnes qui ont scandé des slogans tels que « Reconnaissez le génocide des Hazaras » et « Libérez les femmes en Afghanistan ».

Les intervenants ont dénoncé les crimes des Talibans contre les Hazaras et les femmes afghanes et ont exigé que la communauté internationale agisse pour mettre fin à ces crimes.

Benod Behnod, journaliste afghane vivant actuellement en tant que réfugiée à Toulouse, a déclaré lors de de la manifestation : « Les Talibans ont commis de nombreux crimes contre les Hazaras au cours de l’histoire. Ces crimes incluent des massacres, des tortures et des persécutions des Hazaras. Nous demandons à la communauté internationale de reconnaître le génocide des Hazaras et d’agir pour mettre fin à ces crimes. ».

Roqiq Razwi, une autre réfugiée afghane vivant à Toulouse, ajoute : « Les Talibans ont renforcé la discrimination à l’égard des femmes en Afghanistan au cours des deux dernières années. Les femmes afghanes sont privées du droit à l’éducation, au travail et à la liberté d’expression. Nous demandons à la communauté internationale d’agir pour libérer les femmes en Afghanistan. ».

Cette manifestation nationale des Hazaras sur la reconnaissance du génocide des Hazaras en Afghanistan et la situation des femmes dans ce pays montrent l’inquiétude profonde de la communauté Hazara concernant leur sort. La communauté internationale doit tenir compte de ces préoccupations et agir pour améliorer la situation des Hazaras et des femmes afghanes.

Le groupe taliban, qui est considéré comme un groupe terroriste par la communauté internationale et les pays occidentaux, est au pouvoir en Afghanistan depuis le 15 août 2021.