Le rugbyman français Bastien Chalureau a été condamné à 6 mois de prison avec sursis par la cour d’appel de Toulouse ce mardi 16 janvier. Condamné en première instance en 2020 pour violences aggravées à caractère raciste, il échappe finalement à ce motif.

L’affaire avait éclaté dans le débat public en septembre 2023, à une semaine du début du mondial de rugby. Le deuxième ligne montpelliérain Bastien Chalureau avait alors rejoint l’équipe de France pour pallier le forfait de Paul Willemse. Les réseaux sociaux s’enflamment, une condamnation datant de 2020 refait surface. Le 31 janvier 2020, Bastien Chalureau, joueur du Stade Toulousain à cette époque, avait agressé deux autres rugbymen, Yannick Larguet et Nassim Arif, en sortant de boîte de nuit sur les allées Jean Jaurès. Les deux joueurs l’accusent d’avoir prononcé la phrase : « Ça va les bougnoules ? », bien que le deuxième ligne s’en soit toujours défendu. Il expliquait notamment avoir longtemps eu un problème avec l’alcool à cette époque. En première instance, la cour d’assises toulousaine l’avait condamné à 6 mois de prison avec sursis pour « violences commises en raison de la race, l’ethnie ou la religion ». 

Pour de nombreux supporters du XV de France, cela ne passe pas. Un joueur condamné pour des faits de racisme ne devrait pas pouvoir représenter les couleurs de son pays. Le staff rappelait cependant que cette décision était encore en cours d’instruction, puisqu’elle était soumise à un appel. « Le racisme n’a pas sa place dans notre équipe », avait souligné en conférence de presse le sélectionneur Fabien Galthié. « Bastien nous a informés de cette affaire, il nie fermement les faits, une procédure est en cours », avait-il poursuivi. Le président de la République Emmanuel Macron avait également réagi, estimant qu’en cas de confirmation en appel du jugement, il « serait préférable » qu’il ne porte plus le maillot de l’équipe de France. Face à la pression médiatique, le joueur de Montpellier avait tout de même dû s’expliquer en conférence de presse. Il était apparu les larmes aux yeux, reconnaissant les faits de violence, mais pas le motif raciste. 

« Son honneur est lavé »

La chambre des appels correctionnels de la cour d’appel de Toulouse a finalement rendu son délibéré ce 16 janvier dans l’après-midi. Elle condamne à nouveau Bastien Chalureau à 6 mois de prison avec sursis pour des faits de violences aggravés, mais abandonne le caractère raciste, le remplaçant par l’état d’ébriété. En l’absence de Bastien Chalureau qui était à l’entraînement avec son club, son avocat s’est exprimé à la sortie de l’audience. « Son honneur est lavé […] C’est un calvaire de plusieurs années qui se termine, aggravé par la récupération par certains de la condamnation de première instance ». Un soulagement pour le joueur de 31 ans, qui n’a plus joué en championnat avec son club depuis le 2 décembre. Conséquence de cette longue affaire judiciaire, ou simple choix sportif du sélectionneur, Bastien Chalureau n’a finalement pas été appelé dans le groupe France qui préparera le tournoi des 6 Nations dévoilé aujourd’hui. 

Crédit image : générée par une IA