La première classe élémentaire adaptée aux élèves autistes du Gers a été inaugurée ce lundi 8 janvier à l’école Saint Exupéry d’Auch. Pensée pour répondre à leurs besoins, elle permet à ces élèves de suivre un parcours scolaire spécialisé, en milieu ordinaire.

L’école Saint Exupéry d’Auch vient d’ouvrir la première Unité d’Enseignement en Élémentaire Autisme (UEEA) du Gers. Située au deuxième étage du bâtiment, cette classe peut accueillir jusqu’à dix élèves atteints d’un Trouble du Spectre Autisme (TSA). Un effectif réduit qui permet aux élèves de bénéficier d’un accompagnement spécialisé, adapté à leurs besoins pédagogiques. Pour le moment, seuls deux élèves sont concernés par ce nouveau dispositif. 

FAVORISER UNE INCLUSION PROGRESSIVE ET ADAPTEE

Si les élèves atteints de TSA ont pu découvrir leur nouvelle salle de classe dédiée, l’objectif n’est pas de les séparer des autres élèves. Au contraire. Ils ont ainsi accès aux mêmes activités et partagent la récréation avec eux. Mais surtout, ils intègrent régulièrement les autres classes. « Notre objectif est que l’enfant soit inclus dans sa classe de référence pour le plus de matières possibles », explique leur maitresse, Audrey Lescoute. « Ils sont, dans un premier temps, accompagnés par une AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap, ndlr) pour garder une structure, reformuler les consignes si besoin ou adapter le travail proposé. » 

L’objectif premier de cette UEEA est donc d’accompagner ces élèves par un parcours scolaire plus adapté. « À terme, on souhaite une inclusion totale dans les autres classes et que notre unité serve seulement de passage pour souffler, réduire les stimulations qu’il peut y avoir dans les autres classes car il y a beaucoup de monde, donc plus de bruit et d’agitation », annonce Audrey Lescoute.

« UN CADRE STRUCTURANT ET RASSURANT »

Cette Unité d’Enseignement en Élémentaire Autisme est ainsi pensée pour répondre à des besoins spécifiques. « Un enfant porteur de TSA a une sensorialité assez développée donc le bruit, la lumière peuvent être envahissant selon les profils », explique Audrey Lescoute. « Dans cette classe, nous avons la possibilité de réduire la lumière, d’avoir des temps plus calmesAussi, en tant qu’enseignante, j’adapte les supports de travail. J’évite de donner trop de consignes en même temps, j’essaie de structurer leur travail pour que les enfants puissent anticiper. Il leur faut un cadre structurant et rassurant. »

Cette classe au fonctionnement différent dispose ainsi d’un aménagement spécifique. Elle est divisée en deux pièces. Dans la salle principale, des panneaux et des pictogrammes sont installés à différents endroits afin que les élèves puissent se repérer dans l’espace mais aussi dans le temps. « Ils ont tous un emploi du temps visuel, ce qui leur permet de savoir ce qu’ils vont faire et avec qui », explique leur maitresse. La salle attenante, elle, permet aux élèves de se reposer ou « de s’isoler pour travailler ou être accompagné pour un travail plus individuel. »

Un cadre qui semble fonctionner puisqu’en à peine cinq jours depuis l’inauguration de l’UEEA, l’enseignante remarque : « ils ont repéré la classe et connaissent bien leur rôle. On sent que c’est un endroit qui leur convient ».

Crédit photo : Bénédicte Jourdier, Une classe ré-organisée, CC BY 2.0 DEED