Il n’aura fallu que très peu de temps avant que les anciens locaux de Sciences po ne soient réinvestis par de nouveaux locataires. Ils accueillent désormais l’épicerie sociale et solidaire UT1 – ESOPE, qui a ouvert ses portes le mercredi 23 février. L’initiative, largement soutenue par les institutions locales, a pour objectif de lutter contre la précarité étudiante en aidant les étudiant.e.s en difficultés financières à avoir accès à une alimentation saine, équilibrée et à petit prix.

En pleine crise sanitaire, au cours de laquelle la jeunesse étudiante a beaucoup souffert, l’ouverture de cette épicerie solidaire est grandement appréciée. Lors du premier confinement, la banque alimentaire de Toulouse s’est mobilisée en distribuant quelques 100 000 colis aux étudiant.e.s. Durant cette période, un rapport de FAGE-IPSOS révélait que 53% des étudiant.e.s avaient rencontrés des difficultés afin de se procurer une alimentation saine et variée. Afin d’apporter une solution pérenne à ce problème, la banque alimentaire avait répondu en juillet 2020 à un appel à projet de la Préfecture, lancé dans le cadre d’une stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté. Avec la collaboration de la Mairie de Toulouse, le Conseil départemental, la Région Occitanie et l’Université UT1, l’ouverture de l’épicerie solidaire vient clôturer l’appel à projet et apporte une mesure concrète dans la lutte contre la précarité.

Un dispositif réactif face à l’urgence de la crise

La crise sanitaire a largement participé à l’accroissement de la précarité étudiante. Avec cette initiative, l’objectif est de permettre aux étudiant.e.s dans le besoin de se ravitailler à moindre prix pour continuer à étudier dans des conditions favorables. L’épicerie UT1 – ESOPE va aider une centaine d’étudiant.e.s à se fournir, chaque semaine, en denrées alimentaires et hygiéniques de qualité provenant des filières agricoles, agroalimentaires et de la grande distribution. Tous les produits sont proposés à des prix de 70% à 90% inférieurs à ceux constatés en grande surface.

Un.e étudiant.e règle ses achats. Les bénéficiaires de ce dispositif régleront leurs courses à un tarif très préférentiel ; de 10 à 30% du prix normal des produits.

Située au 2 ter Rue des Puits Creusés, en hypercentre de Toulouse, l’épicerie se veut la plus accessible et la plus réactive possible. Elle ouvre ses portes tous les mercredi et jeudi, de 14h à 19h, pour accueillir les gens inscrits au programme. En effet, pour bénéficier de cette aide et y effectuer ses courses pendant un semestre, voire une année universitaire, les étudiant.e.s dans le besoin doivent se rendre sur le site www.ut1-esope.fr afin de créer un compte et de formuler une demande. Celle-ci sera étudié par la commission d’admission UT1 – ESOPE, qui apporte ensuite une réponse sous trois jours. Bien que située sur le campus de l’Université Toulouse Capitole, cette aide ne se limite pas aux étudiant.e.s de cette université seulement ; elle est ouverte à tou.te.s les étudiant.e.s en grande difficulté.

 

Crédit photo : Banque Alimentaire de Toulouse et Alentours