Les restrictions sanitaires ont frappé le plus célèbre des bars toulousains, Chez Tonton. Lassé d’être inactif, le bar a décidé d’organiser une vente de t-shirts en faveur des Restos du cœur. Une initiative qui a marqué les réseaux sociaux, et particulièrement le monde du sport.

Une année d’inactivité était trop longue pour l’emblème de la place Saint-Pierre: « Nos clients nous manquent terriblement« , confiait un des employés à la Dépêche du Midi. Pour y remédier, le bar avait annoncé sur leurs réseaux sociaux un évènement de grande ampleur pour le week-end du 13 et 14 Mars. A la clé : une vente caritative de t-shirts lancée pour les Restos du cœur. Le concept a été révélé sur Twitter, et n’a pas manqué de faire le tour du réseau. Pour mettre en avant l’initiative, Chez Tonton a employé les grands moyens : ce sont deux joueurs du stade toulousain, Sofiane Guitoune et Peato Mauvaka, qui ont promu l’action caritative du bar.

Pour 15 euros, il était donc possible de se procurer le t-shirt « loin des yeux mais près du cœur« . Une action menée pour fêter de façon « intelligente », selon le commerce, son quarante-deuxième anniversaire. Une initiative qui a tout de suite séduit le président du Toulouse FC, Damien Comolli, qui a interagi avec le bar sur le site :  » On en prend une quarantaine pour le TFC. » Le club n’a pas hésité à mettre l’initiative en avant, les joueurs du club s’entraînant avant le match contre Chambly avec les t-shirts créés par le bar.

Anthony Rouault et Janis Antiste

Des t-shirts qui ont même fait leur effet à l’échelle nationale. France Pierron, journaliste chez L’Equipe, l’a porté lors de l’émission l’Equipe du Soir, sur la chaîne L’Equipe 21, ce qui n’a pas manqué de toucher les gérants du bar sur Twitter: « Merci infiniment à la plus toulousaine des journalistes sportives, France Pierron !« , se sont-ils exclamés sur leur compte.

Images de France Pierron à 47:31

Chez Tonton et le sport Toulousain, une histoire d’amour qui dure ! Le bar toulousain commentera le match des huitièmes de finale de coupe de France opposant le TFC à Saumur depuis le compte officiel du club. Le lieu mythique est également connu pour être l’un des bars préférés des joueurs du stade toulousain. Lors de leur titre de champion de France en 2019, ils s’étaient réunis Chez Tonton pour célébrer leur premier titre depuis 2012 !

Si la période est difficile, Chez Tonton compte bien s’en sortir en tirant tout le monde vers le haut : « Le temps que nous avions à utiliser, on s’en sert à bon escient« , confiait-il toujours à La Dépêche du Midi. Une action pour la bonne cause qui n’a laissé personne indifférent, et qui aide les toulousains à patienter avant de réinvestir une des places fortes de la ville rose.

Crédits photo: compte officiel du TFC