En ces temps de confinement, la période est difficile pour tout le monde. Le monde du sport est particulièrement impacté. Annulations ou suspensions de compétitions en séries rythment l’actualité sportive des dernières semaines. Pour faire face à ce vide, quoi de mieux que de se replonger dans les archives et dépoussiérer les exploits sportifs du passé. Univers Cités, vous propose chaque jour de revenir sur un événement ayant marqué l’histoire du sport. 

Imprenable, stratosphérique, inégalable… Les superlatifs manquent pour décrire le joueur que devient Rafael Nadal sur un court de terre-battue. Il y a 3 ans, le Majorquin réussissait ce que personne avant lui n’avait jamais su faire : gagner un même tournoi 10 fois. A Monte-Carlo, il n’y a pas eu de suspense ou presque, en finale contre son compatriote Albert Ramos-Vinolas. 

1h15 de jeu et deux petits sets, c’est ce qu’il aura fallu à Rafael Nadal pour mater son adversaire du jour. 6-1, 6-3 et voilà le taureau de Manacor de nouveau prince de Monte Carlo pour la dixième fois de sa carrière. C’est la première fois qu’un joueur s’offrait une « Décima », comme les Espagnols ont coutume de l’appeler. Mais c’est un record au final logique tant Rafa domine la terre battue mondiale depuis 2005. 

Seuls 3 joueurs l’ont fait chuter de son trône depuis 2005

C’est cette année-là, à seulement 18 ans que Rafa Nadal est venu s’imposer pour la première fois en Principauté. Roger Federer, Stan Wawrinka, Andy Murray… Nombreux sont ceux qui ont tenté de décrocher l’Espagnol du Rocher, rares sont ceux qui y sont parvenus. Ces privilégiés sont au nombre de trois : David Ferrer, Novak Djokovic ou plus récemment Fabio Fognini. 

Avec cette dixième victoire en terre monégasque, Nadal devint également le joueur le plus titré de l’histoire sur cette surface, avec un cinquantième trophée ! Cet exploit inédit n’était qu’un avant-goût de décimas semblables qu’il réalisera ailleurs encore, mais toujours sur sa terre battue chérie : Barcelone, mais surtout… Roland-Garros, à Paris. 

A 33 ans, Rafa Nadal, qui compte désormais 11 tournois de Monte-Carlo, doit patienter pour agrandir son abyssale armoire à trophée. L’édition 2020 a été annulée à cause du coronavirus, qui bouleverse le calendrier du tennis mondial. Pour à nouveau remettre en jeu sa couronne sur terre, Rafa n’aura qu’à attendre septembre et Roland-Garros où il visera une… treizième couronne. Amen.