En ces temps de confinement, la période est difficile pour tout le monde. Le monde du sport est particulièrement impacté. Annulations ou suspensions de compétitions en séries rythment l’actualité sportive des dernières semaines. Pour faire face à ce vide, quoi de mieux que de se replonger dans les archives et dépoussiérer les exploits sportifs du passé. Univers Cités, vous propose chaque jour de revenir sur un événement ayant marqué l’histoire du sport.

C’était il y 9 ans, Perpignan s’imposait à Barcelone en quart de finale de coupe d’Europe. Non, on ne parle de football mais bien de rugby. L’USAP alors vice-champion de France reçoit le RCT en H Cup. Le club décide de délocaliser la rencontre mais toujours en terre catalane de l’autre côté des Pyrénées. Dans le stade olympique de Montjuic, les « sang et or » rassemblent 55 000 personnes, une capacité bien plus importante que l’historique stade Aimé Giral et ses 14 500 places.

Une fête populaire, dans une ambiance survoltée, pour le rugby catalan ponctuée par une victoire face au RCT de Johnny Wilkinson. Une affiche franco-française en territoire ibérique qui voit s’affronter deux futurs sélectionneurs du XV de France. Jacques Brunel est à l’époque sur le banc perpignanais tandis que Philippe Saint André dirige les toulonnais. Malgré un retard de 5 points à la pause après une première période timide, l’USAP emmené par Jérôme Porical au pied se détache dans le second acte et va s’imposer 29-25.

 

Opposés aux anglais de Northampton dans le dernier carré de la compétition, Guirado et les siens ne pourront pas résister et s’inclineront 23-7. Néanmoins, avec ce match et cette performance de remplir un stade de 55 000 personnes, l’USAP a bel et bien montré que la catalogne est une terre de rugby et que Perpignan est une ville historique de l’ovalie française. Une victoire qui marque malheureusement le déclin des performances pour le vainqueur de TOP 14 2009 et vice-champion de France l’année suivante. Une baisse de résultats qui se traduira par une descente de l’élite à l’issue de la saison 2013/2014.