En ces temps de confinement, la période est difficile pour tout le monde. Le monde du sport est particulièrement impacté. Annulations ou suspensions de compétitions en séries rythment l’actualité sportive des dernières semaines. Pour faire face à ce vide, quoi de mieux que de se replonger dans les archives et dépoussiérer les exploits sportifs du passé. Univers Cités, vous propose chaque jour de revenir sur un événement ayant marqué l’histoire du sport.

En difficulté depuis son arrivée au Paris-Saint-Germain à la fin du mois d’août 2018, Eric-Maxim Choupo-Moting avait une belle occasion de s’illustrer avec son club, il y a un an presque jour pour jour. Le 7 avril 2019, le PSG recevait Strasbourg et pouvait être sacré champion en cas de victoire. Mais l’attaquant camerounais allait en décider autrement.

Ce soir-là, l’entraineur parisien Thomas Tuchel avait décidé de faire tourner dans son effectif, déjà bien décimé. Devant, l’Allemand était privé de Neymar et Cavani, tous deux blessés. Kylian Mbappé, lui, était bien présent mais laissé sur le banc. Choupo-Moting occupait la pointe de l’attaque en compagnie de Christopher Nkunku.

Attendu, l’ex-joueur de Schalke 04 saisissait rapidement sa chance : à la 13e minute, il ouvrait le score bien servi par Colin Dagba. Mais comme à son habitude, la défense craquait tout aussi vite et les Strasbourgeois en profitaient pour égaliser. Vexé, Christopher Nkunku croyait redonner l’avantage à son équipe deux minutes plus tard en lobant Mats Sels… Croire, c’est ce qu’aucun spectateur du Parc des Princes n’a pu faire en voyant Choupo-Moting arrêter le ballon sur la ligne de but. De manière inexplicable, il venait d’enlever le but à son partenaire d’attaque. 

Dans un banal match d’une Ligue 1 dépourvue de suspense, le titulaire du soir braquait les projecteurs du monde entier sur lui. Les images de son raté ont tourné en boucle sur les réseaux sociaux du globe, l’associant éternellement à ce geste malheureux. Sur Twitter notamment, son nom trônait en tête des trending topics France, et les internautes s’en donnaient à cœur-joie. 

Pour l’anecdote, le PSG n’ayant pas réussi à faire la différence par la suite, le numéro 17 privait temporairement son club du titre. Depuis, la situation d’Eric-Maxim Choupo-Moting ne s’est pas améliorée, ne jouant que quelques minutes cette saison. Heureusement pour lui, le Parc et ses coéquipiers lui ont vite pardonné. Néanmoins, cette action a marqué durablement sa carrière. Aujourd’hui, il apparait en troisième position lorsqu’on cherche le mot « raté » sur Youtube.