En ces temps de confinement, la période est difficile pour tout le monde. Le monde du sport est particulièrement impacté. Annulations ou suspensions de compétitions en séries rythment l’actualité sportive des dernières semaines. Pour faire face à ce vide, quoi de mieux que de se replonger dans les archives et dépoussiérer les exploits sportifs du passé. Univers Cités, vous propose chaque jour de revenir sur un événement ayant marqué l’histoire du sport.

Le 5 avril est une date spéciale pour tous les fans de basket et de NBA. Ce jour-là, il y a 36 ans aujourd’hui, un record légendaire était battu : celui du plus grand record de points inscrits par un joueur dans la fameuse ligue nord-américaine. 

Qui peut bien en être l’auteur ? Michael Jordan ? LeBron James ? Retenez-bien ce nom : Kareem Abdul-Jabbar. Il n’a peut-être pas fait autant de bruit que ses successeurs, il n’était sûrement pas aussi glamour qu’eux, pourtant difficile de ne pas évoquer son nom à l’heure d’évoquer les plus grands du basket mondial. Les plus jeunes de nos lecteurs ne le connaissent peut-être pas, mais avec sa silhouette allongée et ses lunettes vissées sur le crâne, Kareem Abdul-Jabbar a marqué de sa drôle d’empreinte l’histoire de son sport. 

Un record jamais battu, 34 ans plus tard

L’homme aux six bagues de champion et autant de titres de Most Valuable Player de la ligue a éclaboussé le monde de son adresse mythique. Si on devait ressortir un seul moment de sa longue carrière, ce serait le soir du 5 avril 1984 lorsqu’il fracassa à seulement le record détenu jusque-là par le grand Wilt Chamberlain. A Las Vegas, les Los Angeles Lakers accueillent le Jazz d’Utah. Alors que la victoire est assurée, au milieu du 4e quart-temps, la salle retient son souffle. Il ne manque qu’un point au numéro 33 pour rentrer dans la légende. Sur une passe de Magic Johnson, Kareem enroule un skyhook shot dont il a le secret et écrit l’histoire. La légende des Lakers et des Bucks de Milwaukee terminera sa carrière cinq ans plus tard, avec 38.387 unités à son compteur. 

Les records sont faits pour être battus, dit-on souvent. Pourtant, le record de points en carrière tient toujours des décennies plus tard. Aujourd’hui, seul LeBron James semble en mesure de faire ce que personne, ni même Jordan, n’a su faire : battre Kareem Abdul-Jabbar.