En ces temps de confinement, la période est difficile pour tout le monde. Le monde du sport est particulièrement impacté. Annulations ou suspensions de compétitions en séries rythment l’actualité sportive des dernières semaines. Pour faire face à ce vide, quoi de mieux que de se replonger dans les archives et dépoussiérer les exploits sportifs du passé. Univers Cités, vous propose chaque jour de revenir sur un événement ayant marqué l’histoire du sport.

Il y a les sportifs et puis il y a les monuments du sport. Ole Einar Bjoerndalen fait partie de la seconde catégorie. Le biathlète norvégien annonçait il y a deux ans qu’il mettait un terme à sa carrière à l’issue de la saison. A 44 ans et après avoir bataillé pendant 26 ans sur les skis, le vétéran annonce sa retraite. Adversaire redoutable, il aura été à la lutte avec les français pendant sa carrière. D’abord avec Raphael Poiré et Vincent Defrasne. Puis un peu plus en retrait face aux frères Fourcade.

Avec 8 titres olympiques, il est l’athlète masculin le plus titré aux jeux d’hiver. Il possède un des plus beaux palmarès qui existe. Bjoerndalen c’est aussi 6 gros globes de cristal et 95 courses remportées en coupe du monde. Ayant participé à 6 olympiades, le « Roi Ole » aura longtemps trusté les podiums et contribué à faire rayonner la Norvège sur le toit du biathlon. Non sélectionné pour les JO de Pyeongchang en 2018, il a manqué ses septièmes JO. Un événement qui l’a sans doute décidé à arrêter cette carrière hors du commun.

Icone de Norvège, il aura épaulé et emmener dans ses skis les frères Boe ou encore Emil Svendsen. Une légende égalée par une autre légende. Cette année Martin Fourcade a remporté son 11ème titre de champion du monde en individuel. Soit le même nombre que Bjoerndalen. Deux monuments qui ont occupé les podiums pendant de nombreuses années et qui maintenant se sont retirés laissant plus d’espoirs de succès à la nouvelle génération.

A 46 ans, le vétéran ne rechausse plus les skis en compétition mais s’est lancé un nouveau défi. Il est désormais l’entraîneur de l’équipe chinoise de biathlon pour la préparer aux JO 2022 de Pékin. Une échéance qu’il connaît mieux que personne. La première étape d’une nouvelle carrière qui ne se conclura sûrement pas de si peu. Bjoerndalen et le ski c’est l’histoire d’une vie