Un temps remise en question, l’installation d’une fan-zone aux allées Jules Guesde a été confirmée par la mairie la semaine dernière. Elle permettra l’accueil de plusieurs milliers de spectateurs pour suivre en direct les matches de l’Euro 2016.

800px-uefa_euro_2012__warsaw__fanzone_01.jpg

Vous n’avez pas votre billet ? Les organisateurs de l’Euro ont la solution : la fan-zone. Les spectateurs pourront suivre en direct onze rencontres du championnat d’Europe dans un espace qui leur sera totalement dédié. Du côté de la mairie, on a confirmé que la fan-zone serait située au niveau des allées Jules Guesde. Un choix qui suscite l’approbation de François Briançon. « Ce n’est pas un emplacement idiot, étant donné que la place du Capitole ne peut pas être utilisée », déclare l’ancien adjoint aux sport de Pierre Cohen.

Le doute a plané sur la présence des fan-zones en France, après les attentats qui ont frappé Paris en novembre 2015. Sous l’impulsion d’Alain Juppé, de l’État et des organisateurs de l’Euro, la décision a été prise de conserver ces lieux d’accueil indispensables, avec une sécurité renforcée toutefois. « Des agents de la police municipale se déploieront autour de la zone, tandis que les sociétés compétentes assureront la sécurité à l’intérieur. Les matches n’ayant pas tous la même importance, la sécurité sera affinée en fonction des rencontres », explique Loïc Cuvelier, chargé des questions sur l’Euro pour la municipalité.

Un lieu d’accueil pour les spectateurs aux fortes retombées économiques

L’accueil des supporters sera l’un des enjeux majeurs de l’Euro. Toulouse devrait voir débarquer environ cent trente mille spectateurs venus de toute l’Europe. « La fan-zone répond à un besoin : accueillir les supporters qui n’auront pas de place. Elle apparaît comme la solution pour réceptionner tous les fans », assure François Briançon. Cette affirmation est en partie exact. Les 7500m² aménagés dans les allées Jules Guesde permettront d’accueillir jusqu’à douze mille spectateurs les soirs de match. En plus de la retransmission des matches, les spectateurs pourront profiter des animations mises en place à l’intérieur de la fan-zone.

Cet espace devrait générer, selon le Centre de droit d’économie et du sport, treize millions d’euros de recettes pour la Ville rose. Un important bénéfice, quand on sait que la mairie dépensera un million d’euro pour assurer l’animation, la restauration et la retransmission des matches en direct. François Briançon ne le cache pas, « une suppression de ces endroits aurait fait perdre d’importantes retombées économiques à la ville ». Seul hic, le cahier des charges contraignant de l’UEFA, qui pose des difficultés à la mairie dans son appel d’offre pour l’animation de la fan-zone. Il reste quatre mois à la ville pour trouver une solution.