Pâques, Pessah, le Ramadan doivent se tenir, ou plutôt devaient se tenir en avril. Les représentants des différents cultes en France cherchent des solutions pour concilier confinement et célébrations.

Emmanuel Macron le précise : « Les fêtes ne seront pas vécues comme habituellement ». Le chef de l’État a rassemblé lundi 23 mars les différents responsables confessionnels et laïcs « dans un souci de mobiliser les forces morales et spirituelles de la nation ». Parmi lesquels Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France ;  le Grand rabbin de France Haïm Korsia ; ainsi que Mohamed Moussaoui le président du Conseil français du culte musulman qui rappelle l’idée d’élaborer « des stratégies intelligentes ».

« Préparons-nous à vivre autrement le mois béni de Ramadan » – Mohamed Moussaoui

La Mosquée du Mirail Toulouse est fermée et tous les rassemblements et cérémonies du culte sont suspendus depuis dimanche 15 mars 2020 et ce, « jusqu’à nouvel ordre » indique l’Imam Mamadou Daffé.

« Par le passé, de nombreuses mosquées et associations caritatives organisaient des repas de rupture du jeûne et les partageaient avec les plus démunis et avec nos amis de toutes confessions. Il est fort probable que ces repas ne puissent avoir lieu cette année dans leurs formats habituels. De nombreuses idées alternatives sont d’ores et déjà en cours d’élaboration pour que l’esprit de partage de ce mois béni perdure malgré les difficultés. Des distributions de repas répondant aux restrictions en vigueur pourront faire l’objet d’une concertation avec les autorités locales de notre pays et faire appel à l’entraide entre les différents acteurs associatifs. » rappelle dans un communiqué le président du Conseil français du culte musulman.

De son côté, le grand rabbin de France, Haïm Korsia, s’est adressé à tous les juifs de France se préparant au dîner familial traditionnel du premier soir de Pessah, le Seder : « Je conviens que c’est complètement atypique et impensable de faire le Seder seul […]. Il faut être capable de réinventer ce Seder ».

L’évêque de Montauban, Mgr Bernard Ginoux appelle sur son compte twitter à la fraternité entre fidèles.

L’heure est à la recherche d’alternatives. Les différents cultes étudient la possibilité d’une mise en place de dispositifs afin de contourner les interdictions de rassemblements.

Une continuité spirituelle sur les réseaux sociaux

Pour qu’ils « soient des lieux de ressourcement », les réseaux sociaux sont aux services des fidèles. Facebook, Twitter, Whatsapp… sont autant d’outils utilisés par les représentants de cultes. Curés, Imams et Rabbins ont, pour la plupart, décidé de retransmettre leurs offices en direct sur Facebook. Une sorte de « télétravail » du culte quotidien dont s’adonne la paroisse étudiante de Toulouse ou la paroisse de Caraman-Revel par exemple. Le diocèse de Toulouse a par ailleurs mis en place une newsletter à destination des confinés. Au programme quotidien : une courte vidéo, une prière, des informations pratiques, des billets de bonne humeur…

« Bon confinement, bons exercices spirituels », c’est le message du père Kostia de Leusse s.j. sur la chaine youtube du diocèse de Toulouse dans cette vidéo à l’introduction plutôt décalée…

La Mosquée Mirail Toulouse propose quant à elle d’illustrer l’Islam par le biais de courtes vidéos sur youtube introduites par l’Imam Mamadou Daffé. WhatsApp et Twitter sont utilisés par de nombreux fidèles afin de partager versets coraniques et paroles de réconfort.

« C’est important de rester soudés entre fidèles dans ces conditions. Nous discutons sur Whatsapp avec des gens du monde entier, nous échangeons sur la religion mais pas que. Nous prenons des nouvelles des uns des autres alors que nous ne nous connaissons même pas. » confie Lamia, mulsulmane pratiquante. Confinée depuis les annonces du gouvernement, elle travaillait dans une boutique de prêt à porter.

Même mot d’ordre à la synagogue toulousaine avec le slogan « Confinés mais pas isolés » lancé par l’ACIT (l’Association culturelle israélite de Toulouse). Le principe est suivi par le Rabbin Doron Naïm qui diffuse et prêche en direct des offices sur le groupe Facebook privé « ACIT – Toute l’Actu’ ».

 

En France, la semaine sainte et le week-end de Pâques seront célébrés avant le lundi de Pâques, du 6 au 12 avril. Les fêtes de Pessah sont prévues du 9 au 16 avril. Quant au mois du Ramadan, il débuterait autour du 24 avril.