Le carnaval de Toulouse approche. Prévu le 4 avril, il réunira 18 chars et 26 ensembles. Depuis janvier, un millier de bénévoles s’active pour que la fête soit réussie.

prepa.jpg

Il flotte dans ce hangar réaffecté, à une centaine de mètres du métro Patte-d’Oie, des parfums de colle, de peinture et de bois. L’ambiance est détendue, mais les bénévoles s’activent autour des chars et des costumes. Tout doit être prêt pour le défilé qui approche à grand pas.

Dans un coin, Lorie et Patricia recouvrent une demi-sphère en grillage de papier journal. Les deux étudiantes préparent un diplôme de technicien des métiers du spectacle au lycée Urbain Vitry. Au hangar, elles participent à la fabrication de Monsieur Carnaval, l’attraction phare du 4 avril. L’association le Grand Roméo a conçu la structure en bois articulé, un homme-loup qui sera brûlé, comme le veut la tradition, à la fin du défilé. Plan et maquette ont ensuite été fournis aux étudiants, qui se chargent de la réalisation.

Lire aussi : Carnaval de Toulouse : les bons plans pour bien profiter du défilé

« Un bateau sur des roues de vélos »

Juste en face, les bénévoles de l’association Esperanza Vagabundo s’activent autour d’une étrange machine. « On fabrique un bateau monté sur des roues de vélos », décrit avec malice Franck. « En fait, cela représente le bateau-montgolfière du baron de Münchhausen, le héros d’un film de Terry Gilliam. » Deux pédaliers et un gouvernail dirigeront le jour J ces deux cent kilos de métal soudés pièce par pièce par cette bande de copains. C’est leur troisième participation, mais c’est la première année qu’ils feront le défilé en vélo : « Avant on avait un semi-remorque, mais ça c’est beaucoup plus maniable. »

Un carnaval plus écolo

Une initiative encouragée par le COCU. « On a moins de camion cette année », explique Arnaud Vildary, chargé de communication. « Ça ne sent pas bon et c’est dur à conduire. A terme, on aimerait aussi avoir un carnaval plus écolo. »

Le soleil se couche et le hangar se vide peu à peu. Du côté de Monsieur carnaval, c’est une première victoire : le bras articulé fonctionne parfaitement. Le char d’Esperanza Vagabundo franchi alors l’entrée, avec à son bord une dizaine de personnes. Dans le hangar, l’enthousiasme est manifeste : « Ça fonctionne super bien ! ». Déguisés ou non, vous pourrez admirer leurs créations dans les rues de Toulouse le 4 avril.