En ces temps de confinement, la période est difficile pour tout le monde. Le monde du sport est particulièrement impacté. Annulations ou suspensions de compétitions en séries rythment l’actualité sportive des dernières semaines. Pour faire face à ce vide, quoi de mieux que de se replonger dans les archives et dépoussiérer les exploits sportifs du passé. Univers Cités, vous propose chaque jour de revenir sur un événement ayant marqué l’histoire du sport.

Il y a tout juste quinze ans, Tours faisait la fierté du sport français. Depuis, personne au Tours Volley-Ball (TVB) n’a oublié cette chaude nuit grecque de mars 2005 qui a vu son équipe titrée championne d’Europe. 

Sortis brillamment en tête de leur poule, les Tourangeaux atteignent le Final Four de la Ligue des Champions sans trembler. A Salonique (Grèce), ils vont éliminer aisément les Allemands du VfB Friedrichshafen en demi-finale sans concéder un seul set. Quart de finaliste en 2002 et demi-finaliste en 2003, le TVB atteint le stade ultime de la compétition reine du volley européen pour la première fois de son histoire. 

Et la mission s’annonçait fort difficile pour les Français. En effet, l’adversaire, l’Iraklis Salonique, jouait la finale « à la maison » devant plus de 8.000 spectateurs complètement acquis à la cause de la formation grecque. Dans cet environnement hostile, Tours va mettre un set à se mettre en route  (21-25), pour ensuite remporter difficilement la seconde manche (31-29) et dérouler lors des deux dernières (25-17; 25-23). 

Climatisant sans peine aucune l’ambiance de Salonique, Tours montait sur le toit de l’Europe pour la première fois de son histoire. Il y a quinze ans, le TVB devenait le second club français à remporter ce sacre européen, après la victoire du Paris Volley en 2001. Les Parisiens, à jamais les premiers.