En ces temps de confinement, la période est difficile pour tout le monde. Le monde du sport est particulièrement impacté. Annulations ou suspensions de compétitions en séries rythment l’actualité sportive des dernières semaines. Pour faire face à ce vide, quoi de mieux que de se replonger dans les archives et dépoussiérer les exploits sportifs du passé. Univers Cités, vous propose chaque jour de revenir sur un événement ayant marqué l’histoire du sport.

Il y a 12 ans, le journaliste sportif quittait ce monde des suites d’une crise cardiaque. Retour sur une carrière qui a accompagné de nombreuses épopées sportives.

Passionné de rugby, M. Gilardi va se faire connaître en commentant notamment le football à la télévision. Sur Canal+ d’abord. Il devient une des voix footballistique de la chaine et couvre 4 jeux olympiques de Barcelone en 92 à Athènes en 2004. En 2005, il arrive sur TF1 et prend les commandes du célèbre magazine Téléfoot du dimanche matin. Il devient le commentateur des matchs de l’équipe de France. Et va faire vibrer des millions de français pendant la coupe du monde 2006 en Allemagne. Ses commentaires sont restés célèbres. Comme le « Vas-y mon petit » lorsqu’il encourage Franck Ribéry qui file au but contre l’Espagne en 8ème de finale. Une passion partagée jusque dans la dramaturgie et l’expulsion de Zinedine Zidane en finale de la coupe du monde après son coup de boule. Son expression « Oh Zinedine, pas ça, pas ça Zinedine… pas maintenant, pas après tout ce que tu as fait » va rentrer dans les esprits de milliers de français en ce triste soir de juillet qui voit la France s’incliner contre la squadra azzura.

Thierry Gilardi c’est une voix singulière. La dernière grande compétition qu’il va couvrir sera la coupe du monde de rugby de 2007. Là encore, il restera associé aux commentaires d’un grand moment du sport. Un exploit français. La victoire du 15 de France face aux All Blacks en quart de finale. Ayant fait vibrer et chavirer de nombreux Français dans l’exercice de son métier, Thierry Gilardi reste aujourd’hui une référence du commentaire sportif.